Le « Forum vert-la nuit du jardin » est un projet d’une durée d’un an, lancé par la fondation «Victoire’s Flowers» en collaboration avec le ministère en charge de l’Environnement pour réduire la pauvreté et le chômage au Togo. Placée sous le thème : «Importance des espaces verts dans la société actuelle», la cérémonie de lancement s’est déroulée le vendredi 29 janvier à Lomé.
Il s’agit selon nos confrères de Faapa.info, d’une initiative qui a vu le jour, grâce à la volonté des fondateurs, de promouvoir le métier de jardinage auprès des jeunes et inciter les jardiniers à la professionnalisation de leur métier. Ce projet sera mise en exécution dans les villes telles que Lomé, Tsévié et kpalimé, sur une durée de douze mois.
« Forum vert-la nuit du jardin » sera essentiellement durant toute cette période, un moyen de sensibilisation et de formation pour ces promoteurs, afin d’atteindre un maximum de personnes dans ce domaine. L’information du grand public sur l’importance du jardin dans les habitats et lieux publics, ainsi que le renforcement des capacités des jardiniers à travers des ateliers de formations avec l’appui des bureaux régionaux du ministère chargé de l’Environnement font partie des points essentiels sur lesquels se repose le projet. Il prévoit également la création des espaces verts dans toutes les communes du pays. L’initiative s’inscrit dans le développement économique et touristique du pays, de même que la création d’emplois aux jeunes.
« Les espaces verts sont des thermo modérateurs, ils donnent la vie et mettent en exergue la beauté du terroir attirant ainsi les touristes », a déclaré Dimizou Aoufoh, secrétaire général du ministère en charge de l’environnement.
Aussi, selon , Ablesse Victoire, coordinatrice de la fondation «Victoire’s Flowers », la question d’aménagement des espaces verts demeure l’une des préoccupations majeures de l’Etat togolais. Elle déclare ensuite avec assurance que ces activités de formation qui seront organisées sur l’importance et l’impact des espaces verts, permettront d’attirer un grand nombre de jeunes à se donner au métier de jardinage.
Notons qu’une nuit du jardin est prévu à la fin de cette année, pour primer les meilleurs jardiniers.
Lire aussi: Environnement : les hauts et les bas des aires protégées du Togo