La star du football togolais, Sheyi Emmanuel Adébayor est-il devenu le nouveau chouchou du public béninois ? « Rejeté » au Togo, il est accueilli en prince chez nos voisins de l’Est. Hier, en effet, l’ancien capitaine des Éperviers annonçait sur sa page Facebook, avec une fierté à peine voilée, l’invitation à aller soutenir les Écureuils du Bénin, dans le cadre de leur match comptant pour les éliminatoires CAN 2023. Invitation à laquelle il était sur le point de répondre.
Ayant pris sa retraite internationale il y a peu, l’ancien capitaine des Eperviers du Togo a souhaité rester proche de ses jeunes frères qui sont en train de prendre la relève. Mais, il lui a été signifié qu’il devait garder ses distances. Peut-être la manière dont les responsables s’y sont pris n’est pas la bonne. Mais, étant donné qu’Adébayor n’est pas dans le staff technique, ne devrait-il pas en tant qu’ancien joueur, comprendre qu’il ne pouvait pas s’imposer ?
Adébayor est le plus grand nom dans l’histoire du football togolais. Tout le monde lui reconnait ses mérites. Mais, pour être entraineur d’une équipe nationale, il faut être qualifié pour ça. Et les meilleurs joueurs de football ne font pas forcément les meilleurs entraineurs. Le cas de Maradona avec l’Argentine est encore frais dans les esprits. Son passage à la tête de la sélection nationale de son pays fut une véritable déception.
Au Togo, si Adébayor doit faire parti de l’encadrement technique des Eperviers, il faudrait que les responsables du football décident de l’intégrer en son sein. Mais, une question se pose : sans Adébayor, l’équipe du Togo ne peut pas avoir du succès ? C’est malheureusement l’impression que donne cette histoire de désamours entre Adébayor et l’équipe de son pays et le grand amour qu’on observe depuis un moment avec les Ecureuils du Bénin.
N’importe quel Togolais, y compris Adébayor est libre de supporter une autre équipe nationale que les Eperviers. Ce qu’il faut éviter, c’est de donner l’impression qu’on est en colère et que les échecs de l’équipe de son pays constituent une certaine satisfaction. Un peu comme pour dire : « Ils m’ont mis à l’écart, voilà qu’ils peinent à avancer. C’est bien fait pour eux ».
Adébayor peut soutenir l’Equipe de son choix. Mais, il a le devoir de soutenir l’Equipe de son pays, qu’il soit autorisé à approcher les jeunes ou non. Qu’il soit proche de l’équipe ou non, Adébayor est capable d’apporter beaucoup aux Eperviers. Il faut dépasser ces considérations personnelles qui ne font pas avancer le pays.