Depuis le début de la crise liée à la pandémie de coronavirus, la FIFA essaye par plusieurs actions de venir en aide aux fédérations. La troisième phase de ce plan d’aide a été au cœur d’une rencontre avec la presse ce jeudi au siège de la Fédération Togolaise de Football (FTF), présidée par le Secrétaire général de cette instance Dr. Pierre Lamadokou.
La reprise du championnat de football et la nomination d’un directeur technique national ont été évoqués.
D’un montant de 1000000 de dollars US, ce plan d’aide qui sera versé en deux tranches va permettre à la FTF de couvrir d’une part, les préjudices liés à la pandémie et d’autre part, à entamer la nouvelle saison. Mais avant de bénéficier ce fonds la FTF doit faire une demande. Ce qui est déjà fait selon Dr. Pierre Lamadokou. Il a expliqué que cette première tranche servira à juguler les conséquences de la pandémie coronavirus sur le football. Ainsi selon les critères définis par la commission ad-hoc mise en place par la FTF, ce fonds doit permettre de venir en aide aux clubs de première, deuxième et troisième divisions, les arbitres, les commissaires aux matchs qui ont été actifs lors de la saison écoulée.
Le Comité Exécutif de la CAF s’est réuni le 30 juin 2020 par visioconférence pour discuter de l'avenir des compétitions africaines et d'autres questions connexes, dans un contexte marqué par la pandémie de COVID-19. A l’issue de la réunion, les décisions suivantes ont été prises:
— CAF – FR (@caf_online_FR) June 30, 2020
Il s’agira aussi pour la FTF de venir en aide aux ligues, aux académies, aux équipes féminines. Le dispatching de ce fonds concernera également la préparation des compétitions nationales.
La deuxième tranche qui doit être perçue après des preuves de la gestion faite de la première tranche servira à redémarrer la saison 2020-2021. Ainsi, il est prévu la reprise du championnat de football. La FTF, en attendant l’autorisation du gouvernement, envisage la reprise de la saison 2020-2021 le 10 octobre.
Au vu de la crise sanitaire, les matchs se joueront à huis clos et pour cela, la FTF entend quand même dédommager les clubs qui accueilleront des matchs à domicile. Pour cette saison, les matchs de la D1 ne se joueront plus sur des terrains sablonneux. Les conditions sanitaires seront de rigueur et méticuleusement suivies, surtout en ce qui concerne les mesures barrières.
La FTF a également indiqué que les Assemblées générales constitutives et électives des districts et des ligues de feront respectivement en août et en septembre avec des dispositions transitoires. La FTF a également rassuré de la désignation dans les prochains jours d’un directeur technique national.
Lire aussi : Covid-19 : la FIFA débloque 500 000 dollars pour la FTF