Deux arbitres togolais portent les stigmates des sanctions de la Fédération togolaise de football (FTF). Elom Yao et Kpabi Assossimna, respectivement arbitre principal et assistant, sont officiellement suspendus de leurs fonctions jusqu’au 5 décembre 2023.
Pour des « erreurs techniques jugées inacceptables » lors d’un match récent, la faîtière du football togolais justifie la sanction prise contre les deux arbitres. Pour la FTF, plus précisément le département de l’arbitrage qui a paraphé cette note officielle, de telles erreurs techniques sont inacceptables à ce niveau de compétition.
Pour remonter aux faits, la FTF indique que « le 22 octobre, pendant le match ASKO contre GBOHLOE-SU, deux incidents clés ont retenu l’attention de la commission. À la 92e minute, une faute a été incorrectement signalée par Elom Yao, et à la 95e minute, Kpabi Assossimna a annulé un but pour un hors-jeu inexistant. Ces erreurs ont été suffisamment graves pour que la commission prenne la décision de suspendre les arbitres pour un mois ».
Par cette décision, la FTF vient rappeler la responsabilité des officiels des matchs. Aussi, cette mesure vise à maintenir les standards élevés requis pour les officiels du football.
Entrée en vigueur depuis le 5 novembre 2023, la suspension prendra fin le 5 décembre 2023. Durant cette période les deux arbitres sont privés d’officiers les matchs du championnat national.
Le championnat national de football de première division togolaise a débuté le 22 octobre 2023 et celui de la deuxième division le 1er novembre 2023.