La Bundesliga International et le groupe New World TV ont scellé la semaine dernière à Francfort (Allemagne), un accord donnant droit à la chaîne panafricaine togolaise, de diffuser la Supercoupe d’Allemagne. Ce partenariat entre en vigueur à compter du début de la saison 2023-2024.
Ce mardi 19 juillet 2023 à Lomé, le groupe New World TV, en présence de ses partenaires a présenté, au cours d’une rencontre avec la presse, les perspectives et motivation de ce partenariat ainsi que les programmes de diffusion des matchs.
C’est officiel. La chaîne panafricaine New World TV, détient les droits non exclusifs de diffusion payante de Bundesliga et Bundesliga 2 dans les langues locales pour 22 pays d’Afrique subsaharienne francophone. Le groupe togolais détient aussi les droits de diffusion de la Supercoupe d’Allemagne qui a lieu au début de chaque saison entre le vainqueur de la ligue et celui de la coupe. Il diffusera également les matchs de barrage de Bundesliga qui ont lieu à la fin de chaque saison.
» Nous sommes fiers d’ajouter New World à notre partenariat avec les pays d’Afrique francophone », a laissé entendre Henning Brinkmann, directeur du droit audiovisuel de la Bundesliga. Selon lui, les raisons principales pour ce choix sont entre autres, la performance de la chaîne New World TV qui répond aux attentes vis-à-vis du Championnat allemand et qui concerne le public africain. » Avec un certain nombre de joueurs africains qui évoluent dans le Championnat allemand, et avec d’autres africains qui sont d’ascendance africains, nous voulons raconter une belle histoire de championnat allemand de football. Le fait que New World ait diffusé la coupe du monde a été un élément important dans son choix. Nous espérons qu’avec le choix de ce partenariat, nous arriverons à diffuser sur le continent africain. Aujourd’hui, nous concluons le premier accord de diffusion panafricain sur le continent africain », a souligné Henning Brinkmann.
Ce partenariat conclu sur une période de 3 ans renouvelable a été arraché après de longues discussions entre les deux parties. Ainsi, sur son marché national du Togo, New World TV va diffuser chaque weekend au minimum 5 matches en direct de la Bundesliga et distribuer également la Bundesliga 2 y compris la Coupe d’Allemagne.
La chaîne a également acquis les droits de diffusion gratuite de Bundesliga en diffusant un match par journée de championnat sur sa chaîne sportive locale.
La diffusion des matchs démarre ce 28 juillet
» La Bundesliga a fait confiance à New World TV pour la diffusion de cette prestigieuse compétition allemande en Afrique subsaharienne francophone. C’est un championnat qui a une très grande croissance actuellement. Elle a la confiance de plus en plus des stars, de plus en plus de sponsors mais aussi de plus en plus de prestige vis-à-vis des autres championnats européens. C’est une particularité que nous souhaitons offrir aux téléspectateurs africains. Avec l’obtention des droits du championnat allemand, le groupe va désormais diffuser l’un des championnats de football les plus prestigieux au monde. Ce nouveau partenariat majeur renforce notre position en tant que l’une des principales chaînes sportives du continent qui couvre les plus grandes compétitions internationales de football », a dit Nimonka Kolani, directeur général de New World TV.
Également dans le cadre de ce partenariat, New World TV va travailler en langues locales africaines avec la ligue et ses partenaires pour développer et mettre en œuvre une stratégie de contenus localisés. Des émissions se feront dans des langues locales telles que le lingala, le wolof, le bambara, le dioula et l’éwé, et d’autres actions pour permettre un engagement plus fort avec les fans de football à travers l’Afrique subsaharienne francophone.
New World TV (NW TV) est un groupe de télévision panafricain basé à Lomé, au Togo. Il offre à plus de 35 millions de téléspectateurs de toute l’Afrique francophone le meilleur contenu sportif, en plus de la Bundesliga 1 et 2, les compétitions par équipes nationales de l’UEFA jusqu’en 2028 (dont l’EURO 2024 et 2028), les compétitions FIFA 2022 et 2023 et la FA Cup anglaise.
Il faut rappeler que la FIFA a décerné le prix de la meilleure distribution des matches de la Coupe du monde à New World TV pour sa performance et sa qualité.