En raison de la persistance de la crise sanitaire, le gouvernement togolais en « équipe » avec la Fédération togolaise de football (FTF) vient de siffler la fin de partie des championnats de D1 et D2. L’information vient d’être donnée à travers un communiqué de la FTF datée de ce mardi 26 mai 2020.
« En raison de la persistance de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 et en réponse à la note circulaire de la Confédération africaine de football (CAF) datée du 26 avril 2020 adressée aux associations membres, le Comité Exécutif de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est réuni en séance extraordinaire, le lundi 04 mai 2020 et a échangé sur les différentes options pour boucler la saison sportive 2019-2020 suspendue depuis le 16 mars 2020 », mentionne le communiqué.
« Au cours de cette réunion empreinte de cordialité, le président de la FTF a été mandaté par les membres du Comité Exécutif pour poursuivre les consultations avec les autorités gouvernementales et les acteurs-clés du football sur la stratégie qui permet de garantir l’équité sportive tout en minimisant les risques aux litiges sportifs éventuels », poursuit le communiqué.
« Réuni ce lundi 25 mai 2020, le Comité exécutif de la FTF, après avoir écouté le rapport des consultations entreprises par le président, prend acte de l’impossibilité d’organiser des matches et de reprendre l’ensemble des championnats en cours, suspendus depuis le 17 mars et décide de l’arrêt définitif des championnats nationaux de première et de deuxième divisions, saison 2019-2020 », informe le communiqué.
« En conséquence et en application des règlements de compétition, les clubs classés premier et deuxième à l’issue de la vingtième journée du championnat national de première division sont déclarés champions et vice-champion ; les clubs classés premiers des poules Sud et Nord, à l’issue de la onzième journée du championnat national de deuxième division accèdent à la division supérieure. Par dérogation spéciale aux dispositions réglementaires, les clubs classés aux deux dernières places de la première division ainsi que les clubs classés aux deux dernières places des zones Sud et Nord de la deuxième division sont maintenus », précise le communiqué.
Par ailleurs, le communiqué rappelle qu’une prochaine réunion du Comité exécutif précisera les conditions de démarrage de la saison 2020-2021.