Depuis la démission de Paulo Duarte il y a deux semaines, le poste de sélectionneur de l’équipe nationale du Togo est resté vacant, laissant la Fédération Togolaise de Football (FTF) à la recherche d’un successeur pour mener les Éperviers dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Dans une interview accordée à AfrikFoot sur cette possibilité de devenir entraîneur de l’équipe de football togolaise, l’ancien capitaine emblématique des Éperviers et figure respectée du football africain, Sheyi Emmanuel Adebayor s’est montré réticent à l’idée de prendre les rênes de la sélection nationale togolaise : «J’ai toujours dit haut et fort que les histoires d’entraîneurs ne m’intéressent pas. Je ne veux pas être entraîneur car je n’ai pas le cœur pour faire ce métier », a-t-il déclaré.
L’ ancien joueur du Real Madrid dit reconnaître ses limites. « Je connais mes tempérament sur le terrain. Je suis capable de rentrer sur le terrain et de taper un joueur et ça ce n’est pas normal et je le sais bien. Je suis comme ça ».
Malgré son refus au poste de sélectionneur, Adebayor reste engagé envers le football togolais, mais dans un rôle différent. « Je ne veux pas de poste au Togo où je serai rémunéré», a-t-il précisé.
Il aspire plutôt à un rôle de mentor pour les jeunes talents, partageant son expérience et offrant des conseils sur la gestion des matches et la gestion de la pression.
« Le poste où je peux accompagner les jeunes, conseiller, partager mon expérience, c’est ce que je veux et peux faire. Je vais prendre du plaisir et donner du plaisir en faisant ça. Je vais leur dire comment aborder le match, comment faire abstraction de la pression. Si je suis président de fédération, je ne pourrai pas faire ça », a-t-il ajouté.
Lire aussi : Togo : Chérif Touré invite Emmanuel Adebayor à “demander pardon” à la fédération