Élu il y’a quelques mois, le nouveau bureau du district préfectoral de football du Golfe est déjà à pied d’œuvre pour insuffler un nouvel élan au football à la base. C’est dans cette logique qu’il compte organiser une série d’ateliers qui permettront de renforcer les capacités des acteurs concernés.
Vendredi 12 et samedi 13 mars 2021, ce sont les secrétaires généraux des clubs et des associations sportives qui ont ouvert le bal. Ces derniers ont été mis au parfum des nouvelles réglementations qui incombent à un secrétaire général qui est la véritable cheville ouvrière d’un club de football.
L’essor d’un club de football ne dépend pas seulement de la qualité de ses joueurs mais surtout de celle de ses dirigeants en occurrence son secrétaire général. Malheureusement au Togo, ce dernier arrive tant bien que mal à jouer son rôle car ne possédant pas les rudiments nécessaires pour mener a bien sa mission. Face à ce constat, la nouvelle équipe dirigeante du district préfectoral du football Lomé-Golfe a jugé utile, un atelier de renforcement de capacités.
« Il y’a plus de vingt ans que les secrétaires généraux de ligue, de D1 ou de D2 n’ont plus été formés. Un secrétaire général qui ne maîtrise pas les textes organiques, les rôles et les missions qui lui sont dévolues, comment peut-il s’en sortir ? D’où la nécessité de cette formation. Nous comptons choisir parmi ces derniers, les membres pour siéger dans nos commissions permanentes au niveau du district préfectoral. Ce sera aussi parmi eux que nous allons choisir les commissaires sur les matchs que nous allons organiser », a indiqué le président du district préfectoral de football Lomé-Golfe, Patrice Agboli.
Environ une centaine de secrétaires généraux ont été formés sur diverses thématiques telles que, « la personnalité du secrétaire général », « la communication du secrétaire général », « la maîtrise des textes », « les correspondances administratives », etc. Aux termes de cet atelier, les secrétaires généraux seront désormais au diapason des nouvelles donnes en matière d’administration du football.
« On ne peut plus gérer le football avec des règles amateurs. Le football aujourd’hui a besoin d’une très bonne administration et les secrétaires généraux sont les premiers acteurs à gérer une administration », a souligné l’un des panélistes, Kossivi Reinhardt. A l’ouverture des travaux, le représentant du préfet du Golfe, Lébénè Djagbavi a réitéré l’engagement du préfet à soutenir toutes les actions du district préfectoral de football qui s’inscriront dans le cadre du développement du sport roi.
« Les membres du district nous ont posé quelques problèmes auxquels nous avons trouvé des solutions. Nous saluons cette initiative louable qui vise à former les secrétaires généraux des clubs. Nous continuerons par œuvrer ensemble pour trouver les solutions qui minent le football dans la préfecture du Golfe », a indiqué Lébénè Djagbavi.
Lire aussi : Championnat national de football : la FTF forme les commissaires aux matches