Promouvoir l’excellence féminine dans les domaines scientifiques, tel est l’objectif envisagé par la Fondation Asaal et sa présidente, Mme Abiratou Bonfoh en initiant le concours dénommé ” Reines des sciences et technologies”. L’initiative qui est à sa 2ème édition a été présenté ce mercredi 06 septembre 2023 par les promoteurs, au cours d’une conférence de presse tenue à Lomé.
Engagée pour l’éducation pour tous, surtout celle de la jeune fille, la Fondation Asaal, à travers ce concours, vise la promotion de l’égalité et l’équité genre en milieu scolaire et de l’excellence académique, notamment dans les matières scientifiques telles que: les Mathématiques, les Sciences de la vie et de la terre (SVT) et la Physique-Chimie.
Pour l’édition 2023, elles sont au total, plus de 200 candidates inscrites sur l’ensemble du territoire national, 86 retenues et 15 sélectionnées après un processus rigoureux par un jury compétent et un huissier.
Les critères d’inscription comprenaient entre autres: possession de la nationalite togolaise, avoir au plus 16 ans au moment du concours, l’obtention du BEPC, session 2022-2023, avoir une moyenne supérieure à 15/20 dans les matières scientifiques et technologiques au BEPC et en classe et n’avoir pas passé le BEPC plus d’une fois.
Ces finalistes auront à compétir ce jeudi 07 septembre pour l’écrit et l’oral. Au sortir de cette épreuve, les 3 meilleures lauréates notamment, la reine et ses duchesses se verront honorées ce samedi 09 septembre. La cérémonie de couronnement aura lieu à l’hôtel 2 Février à Lomé.
“Sur l’aspect de l’éducation pour tous, nous voulons impacter sur l’éducation de la jeune fille en faisant la promotion de l’excellence de la jeune fille dans les filières scientifiques, ce qui nous a conduit a mettre en place cette initiative en direction de la jeune fille. Ce concours Reines des sciences et technologies, est de donner la visibilité à la jeune fille, essayer de dire à ces jeunes apprenantes qu’elles peuvent braver tous les obstacles et embrasser les filières scientifiques”, a expliqué Mme Abiratou Bonfoh.
Elle a saisi de l’occasion, pour remercier le ministère en charge de l’Education nationale et le gouvernement togolais pour son engagement.
Il faut souligner que l’initiative a suscité un vif engouement cette année comparativement à la première édition, qui avait enregistré 70 candidates pour la phase d’inscription et 11 finalistes.
Pour la première édition, la reine a bénéficié d’une somme de 5 millions, la première duchesse 3 millions, la deuxième 2 millions et les 9 autres lauréates, 500 000 FCFA chacune dans un compte bancaire.
A noter que les lauréates sont suivies durant leur cursus scolaire jusqu’au BAC.
Lancé le 10 juillet 2022, le concours” Reines des sciences et technologies” est co-organisé par l’hôtel M’Rode, Zara shop, Tendance events, ASM Impérial et Petit Brussel avec l’accompagnement du gouvernement togolais.
La fondation Asaal est une organisation non gouvernementale qui est active sur toute l’étendue du territoire togolais. Ses actions relèvent de plusieurs ordres à savoir, la promotion de l’éducation pour tous, l’autonomisation de la femme en milieu rural et l’assistance aux personnes vulnérables.