Débutée le 24 septembre dernier, la 9e édition de la foire Adjafi a officiellement été ouverture ce 28 septembre 2020 à Lomé. Au cours d’une cérémonie officielle de circonstance, un panel d’échange et de partage d’expérience a eu lieu.
Animé notamment par Bitoka Justin, attaché de cabinet au ministère de l’Agriculture, Éric Tamandja, secrétaire permanent de la Coalition nationale pour l’emploi des jeunes et Adamah Bilitis Aimée, entrepreneure responsable de BilitisFashion, le panel a édifié l’assistance composée de jeunes entrepreneurs, chefs d’entreprises, responsables d’institutions financières, représentant du gouvernement et autorités traditionnelles sur l’importance du numérique dans les affaires, les enjeux du numérique liés aux réalités du Togo, la plus-value de l’e-commerce, l’urgence de l’adaptation des entrepreneurs, les qualités d’un bon entrepreneur et les moyens à mettre à l’actif des entrepreneurs.
Axée autour de la « Covid-19 et marchés des jeunes entrepreneurs : le digital au cœur des affaires », la foire Adjafi 2020 se déroulera en ligne. « Quand la foire Adjafi m’a annoncé son édition qui se déroulera en ligne, j’ai eu au début un pincement au cœur parce que habitué aux contacts humains, à voir les autres sourire, prendre des photos et tout. Mais quand j’ai vu le site de la foire Adjafi, j’ai été agréablement surprise par la créativité et surtout cette opportunité de toucher des personnes au plan local et international », s’est exclamée Adamah Bilitis Aimée, cheffe de l’entreprise BilitisFashion Sarlu, spécialisée dans la production et la commercialisation des produits textiles.
La foire Adjafi 2020 se déroulera principalement sur son site www.adjafi-9.com. Les activités seront en ligne, non seulement sur le site, mais aussi sur YouTube et Facebook. Les applications WhatsApp et Telegram sont également mises à contribution pour permettre aux visiteurs/client et exposants d’interagir. Les commandes sont donc possibles à effectuer avec à disposition, plus de 100 livreurs déployés pour servir de pont entre les clients et les vendeurs.
« Nous souhaitons que la foire Adjafi soit un label pour tous les investisseurs étrangers. Entrepreneurs, il y a deux choses importantes : integrer la technologie dans les processus de communication et le processus de production », a conseillé Éric Tamandja.
Comment se déroule l’achat en ligne ? Il est intégré au système, une assistance automatique, un automate qui discute avec un humain comme nous avons l’habitude de discuter sur messager sur WhatsApp ou sur telegram mais qui aide le visiteur à faire du shopping à regarder des produits en lui envoyant des photos ou à concrétiser un achat.
« La premier volet que nous avons changé est le contact physique, a cause du coronavirus. Tout est dont numérisé. A ce jour, il y 154 exposants enregistrés. Le deuxième volet, que nous avons maintenu est le renforcement de capacités à travers les forums, des ateliers de formation et des communications. Nous comptons, pour cette foire, mobiliser plus de 500 000 visiteurs, site et compte sociaux inclus », a expliqué Komlan Maxime Minasseh, promoteur de la foire Adjafi.
La cérémonie d’ouverture a pris fin sur la visite guidée de l’exposition virtuelle et celle de l’exposition photo dénommée « Vakpossito contre Corona ». Adjafi 9 prendra fin le 18 octobre 2020.
Lire aussi : Entrepreneuriat : nouvelle adresse pour le cabinet M&M Advisors