Le 11 novembre 2021, le 6e plénum du XIXe Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a adopté la Résolution du Comité central du PCC sur les réalisations majeures et le bilan historique des cent années de lutte du Parti. Il en ressort des enseignements des cent années de lutte du PCC.
Le maintien de la direction du Parti et la sauvegarde de la primauté du peuple, sont entre autres enseignements. Sous la direction du PCC, la Chine développe la démocratie populaire de processus entier. C’est-à-dire le statut souverain du peuple est assuré, la population a le droit de participer, en vertu de la loi, aux élections, aux consultations, à la prise de décisions, à la gestion et à la supervision démocratiques.
Élus par le peuple, les assemblées populaires de différents niveaux exercent pleinement les attributions de législation, de supervision, de prise de décisions, de nomination et de destitution des responsables conformément à la loi.
Grâce à la direction du PCC, la Chine a sorti 770 millions d’habitants de la pauvreté depuis 1978, mis fin pour la première fois dans l’histoire du pays à la pauvreté absolue, avec dix ans d’avance les objectifs de la réduction de la pauvreté fixés dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies.
Engagées dans la bataille comme un seul homme, elles ont envoyé au front leurs élites, bravé tous les obstacles et résolu les pires difficultés. Le but est d’assurer aux populations déshéritées des zones rurales les deux besoins élémentaires que sont la nourriture et l’habillement et les trois accès à l’enseignement obligatoire, aux soins médicaux de base et à un logement décent.
Promouvoir l’innovation théorique
Si le PCC a pu diriger le peuple, à travers de multiples tâtonnements, échecs et initiatives, dans la réalisation de tâches d’une grande difficulté, c’est qu’il a su libérer sa pensée, faire preuve d’objectivité, avancer avec son temps, rechercher la vérité et l’efficacité, associer les principes fondamentaux du marxisme à la réalité concrète de la Chine et à la brillante culture traditionnelle chinoise, considérer la pratique comme le critère unique de la vérité, partir en toute chose des faits, répondre à temps aux questions de l’époque et du peuple, et faire avancer sans cesse la sinisation et l’actualisation du marxisme.
Sauvegarder le principe d’indépendance
Pourvu que nous sachions préserver notre indépendance, compter sur nous-mêmes et nous inspirer de tout ce qu’il y a de bon et d’utile hors de chez nous sans pour autant perdre notre dignité et notre confiance en soi, il ne fait aucun doute que nous parviendrons à maîtriser notre destin de développement et de progrès constants
Qu’il faut poursuivre la voie chinoise
La direction prise par quelqu’un détermine la voie qu’il va suivre, et celle-ci, à son tour, détermine son destin. Au cours de son siècle de lutte, le PCC n’a cessé d’insister sur la nécessité pour la Chine de rechercher une voie de développement adaptée à ses propres conditions. Le socialisme à la chinoise est la voie par excellence qui conduit à la prospérité du peuple chinois et au grand renouveau national.
Vivant sur le vaste territoire de la Chine, héritiers de la civilisation chinoise, poursuivant une voie adaptée à la réalité chinoise, le Parti et le peuple possèdent un vaste champ d’action, une solide assise historique et une fermeté inébranlable pour aller de l’avant.
Lire aussi : Focus/Chine : résolution des 100 ans de lutte du Parti communiste