Investir dans l’enfant, c’est investir dans la nation. À travers un séminaire inédit sur les finances publiques, le Parlement togolais et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) partagent l’ambition commune de donner à chaque enfant du Togo une chance réelle de grandir, d’apprendre et de s’épanouir. Cette rencontre s’est ouverte, à l’Assemblée nationale, ce 13 octobre à Lomé.
L’objectif de ce séminaire est de renforcer les compétences des députés et cadres ministériels en matière de budgétisation axée sur les besoins des enfants. Le directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale, Kissao Tchourou, a salué le leadership du chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, qui « a fait de l’investissement dans le capital humain, et particulièrement dans l’enfance, une priorité nationale ».

Pour Kissao Tchourou, les progrès accomplis ces dernières années « témoignent de cette volonté politique forte », notamment à travers « l’augmentation constante des allocations budgétaires en faveur des secteurs sociaux » et « le renforcement des programmes de protection sociale ».
Lire aussi : Togo : recensement des réserves administratives dans le Grand Lomé
L’initiative, inscrite dans le cadre du programme « Résultats Clés pour les Enfants », s’aligne sur les engagements du Togo en matière de droits de l’enfant. Ratifiée depuis 1990, la Convention relative aux droits de l’enfant reste la boussole de ces efforts, tout comme la loi de novembre 2022 contre les violences sexuelles envers les apprenants.

Pendant deux jours, les députés, assistants parlementaires et cadres ministériels se pencheront sur les rouages du cycle budgétaire, l’analyse sensible aux enfants et le contrôle parlementaire des dépenses sociales.
Lire aussi : Wameca 2025 : le journalisme togolais récompensé à Accra
« Cette initiative conjointe illustre la volonté commune du Parlement togolais et de l’Unicef de garantir, à travers des choix budgétaires éclairés et responsables, le respect et la promotion des droits fondamentaux de chaque enfant au Togo », souligne le communiqué officiel.