Ce programme a permis, durant quatre ans, de créer ou sécuriser plus de 10 000 emplois dans 15 pays africains.
Le programme allemand « AfricaConnect » qui aide des PME européennes à investir en Afrique en leur proposant des prêts à des conditions avantageuses a cofinancé, depuis son lancement en 2019 et jusqu’à juillet dernier, des investissements dans 15 pays africains avec des crédits d’un montant total de plus de 145 millions d’euros.
AfricaConnect est un programme de l’institution allemande de financement du développement (DEG), filiale de la Banque allemande de développement (KfW) qui qui agit pour le compte du gouvernement fédéral allemand. Les financements du programme ont permis « la création ou la sécurisation » de plus de 10 000 emplois dans les 15 pays concernés, a indiqué la DEG.
AfricaConnect fournit des prêts « attractifs » en euro, dollar ou en monnaies locales pour des investissements qui favorisent des emplois durables et conduisent une « transformation percutante » dans la région. Des entreprises des secteurs de la logistique, des soins de santé, de l’industrie manufacturière et de l’alimentation ont déjà eu recours à ce programme.
Depuis début 2023, AfricaConnect amplifie son impact transformationnel en se concentrant sur quatre domaines d’impact socio-environnemental : la création de meilleurs emplois rémunérés à un salaire décent, l’autonomisation d’un plus grand nombre de femmes en coopération avec l’organisation 2X Global, la promotion de chaînes d’approvisionnement certifiées et l’amélioration de l’empreinte carbone des entreprises, par exemple grâce à l’installation de sources d’énergie renouvelables.
dpa