Le Togo accueillera la 6ème édition de la Semaine africaine de la microfinance (SAM) du 16 au 20 octobre prochain. Ce rendez-vous financier majeur prévoit d’accueillir « plus de 1300 experts et acteurs du secteur de la microfinance, en provenance d’une soixantaine de pays d’Afrique et du reste du monde », selon le communiqué du Conseil des ministres du 11 octobre.
Performance Remarquable du Togo en Finance Inclusive
La finance inclusive est l’un des domaines où le Togo s’est révélé être un acteur incontournable et dominant ces dernières années. Sa progression au sein de l’espace de l’Union économique et monétaire de pays d’Afrique de l’Ouest (UEMOA) est passée de 82,72% à 85,72% de 2021 à 2022. Cet atout indéniable a sans aucun doute joué en faveur du choix du Togo pour héberger cette 6ème édition de la SAM. Avec ses performances récentes notables, le Togo a beaucoup à partager durant ces 5 jours d’échanges sur les enjeux de la finance inclusive en Afrique.
Déclaration et Vision de la Finance Inclusive
« La SAM 2023 sera un bastion d’espoir pour toutes les parties prenantes et une étape importante dans le développement et la stratégie du secteur de la finance inclusive dans toute l’Afrique de l’Ouest », a déclaré Mme Mazamesso Assih, la ministre en charge de la finance inclusive au Togo, lors du lancement des préparatifs il y a quelques mois.
Cohabitation entre Secteur Bancaire et Politique de Finance Inclusive
Il convient de souligner que le pays est marqué ces dernières années par une cohabitation harmonieuse entre un secteur bancaire performant et une politique de finance inclusive dynamique. Depuis presque 10 ans, le Togo s’investit pleinement dans une politique d’inclusion financière, conformément à la vision de son président, Faure Gnassingbé. Cette politique, matérialisée par le Fonds national de la finance inclusive (FNFI), a permis d’octroyer des crédits aux populations exclues des systèmes financiers classiques à hauteur de 108,12 milliards F.CFA en une décennie.
Évolution du Secteur Bancaire Togolais
Cette évolution de la finance inclusive s’aligne avec celle du secteur bancaire de référence du Togo. En effet, suite aux réformes entamées dans le secteur depuis 2006, via divers programmes et initiatives comme le Projet Secteur Financier et Gouvernance (PSFG) et l’assainissement du secteur bancaire, le paysage bancaire togolais s’est considérablement renforcé de 2010 à 2020. L’arrivée des filiales des groupes bancaires régionaux et internationaux, soit par l’acquisition de banques à capitaux publics ou en raison des conditions et perspectives favorables qu’offre le Togo, en témoigne.
SAM 6 : Une Pléthore d’Activités et d’Opportunités
La SAM 6 sera caractérisée par une série d’activités de haut niveau, y compris des panels, keynotes, ateliers, sessions plénières et parallèles. Une foire aux investisseurs ainsi qu’un « Village des innovateurs » sont également prévus, offrant la possibilité de créer des partenariats entre les institutions de microfinance et les investisseurs et de présenter les produits et services innovants développés par ces institutions de microfinance (IMF).
Un Événement Biennal d’Envergure
Cet événement, qui foule le sol du Togo après la Tanzanie, le Sénégal, l’Éthiopie, le Burkina Faso et le Rwanda, a lieu tous les deux ans et est orchestré par l’ONG luxembourgeoise Appui au Développement Autonome (ADA), spécialisée en finance inclusive et opérant sous le mandat du gouvernement luxembourgeois.