Vitrine de la richesse artistique et de l’art culinaire béninois, le Festival international des arts du Bénin (FInAB) est un véritable melting-pot culturel. Pour relever le pari d’une nouvelle édition, la seconde est prévue du 23 au 28 avril 2024 à Cotonou. L’annonce a été faite par le groupe Empire, leader dans l’événementiel au Bénin et dans la sous-région.
C’est à l’aune du bilan de la 1ère édition, que le groupe Empire annonce les couleurs de la 2ème édition. Avec plus de 100 000 visiteurs et 200 exposants, fort de ces atouts, le FInab veut capitaliser les acquis déjà réalisés. Pour cette édition, le festival veut dépasser le nombre de visiteurs de l’année précédente. Ceci, en projetant la présence de plus de 100 artistes africains et grâce à une programmation habilement planifiée.
«Identité et le multiculturalisme : Impacts sur les industries culturelles créatives en Afrique», est le thème retenu pour cette édition. FInab 2024 promet une expérience culturelle enrichissante, sans carnaval et des masterclasses exclusives en musique et cinéma. Deux défilés de mode inédits sont aussi prévus. FInab, c’est aussi un espace d’échanges privilégié entre artistes, acteurs culturels et le public.
Par ailleurs, à travers le marché Tokp’art, les arts culinaires et plastiques, ainsi que les performances live, seront célébrées. Egalement au menu, il est prévu des hommages à des figures de l’art et de la culture béninoise. On peut citer notamment Kiri Kanta, Meiway, SUSPECT 95, Ayodélé et Meiway. Au rang des nouveautés, cette année, le FInAB élargit son champ d’activités, avec un plateau radio et une présence accrue de médias voix tels que les podcasts, pour accompagner les échanges et la diffusion des savoirs.
« Cette nouvelle édition du FInAB met l’accent sur l’exploration des synergies entre tradition et modernité, l’émergence de nouvelles voix artistiques et la promotion de dialogues interculturels. Nous avons calibré le programme de sorte à offrir un espace de dialogue enrichissant pour les artistes, les acteurs culturels et le public. Le FInAB a émergé comme une réponse au désir du Bénin de se positionner comme une plaque tournante de l’art et de la culture en Afrique, tout en stimulant l’économie locale et en renforçant son industrie touristique. », a déclaré Ulrich Adjovi, PDG du Groupe Empire.
Le Festival International des Arts du Bénin (FInAB), c’est le grand rendez-vous culturel de ce 2ème trimestre de l’année. Il ambitionne promouvoir et célébrer la diversité et la richesse de la créativité africaine.
Lire aussi : Ouverture de la première édition du Festival international des arts du Bénin