Fibre identitaire rattachant les fils et filles de la communauté Adjigo et Alliés, la fête traditionnelle « Bakatué-Anèzan » a connu son apothéose, ce samedi 14 septembre à Aného. A la 7ème édition de cette célébration, la figure présidentielle était le ministre, secrétaire général de la présidence de la République, Sandra Ablamba Johnson, représentant le chef de l’Etat.
« Aného, symbole d’une intégration multiethnique, une richesse instaurée par les pères fondateurs », est le thème retenu pour cette fête identitaire de la communauté Adjigo et Alliés. A cette célébration, étaient présentes plusieurs autorités administratives, politiques, religieuses et traditionnelles. Sandra Ablamba Johnson a transmis les salutations fraternelles du chef de l’Etat à la communauté Adjigo et Alliés.
Le ministre, secrétaire général de la présidence de la République a évoqué les valeurs de paix et de concorde nationale qui caractérisent les natifs d’Aného et qui sont en parfaite affinité avec la vision du président de la République. « Ces valeurs de paix et d’entente mutuelle dont toutes les communautés de notre cher pays le Togo ont besoin, méritent d’être inculquées aux générations actuelles et futures comme nous le recommande au quotidien, le chef de l’État, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé », a-t-elle indiqué.
En ce début d’une nouvelle année lunaire pour le peuple guin-mina, Bakatué-Anèzan a été un grand moment de retrouvailles agrémenté par des groupes folkloriques de la localité. Des rites, notamment des libations au palais royal ainsi qu’au fief des Adjigo et Alliés, sans oublier la procession de la paix du palais royal de Nlessi à l’embouchure d’Aného ont marqué l’événement. Des offrandes ont été faites aux divinités de la mer et de la lagune, accompagnées par des panégyriques à l’honneur des mânes des ancêtres.
Pour le Roi des Mina, chef traditionnel de la ville d’Anèho Sa Majesté Nana Anè Ohiniko Quam Dessou XV, il a témoigné sa reconnaissance au chef de l’Etat pour la politique de paix et concorde dont il est le porte-flambeau. « Notre cohésion et notre capacité à vivre ensemble sont des atouts que nous devons renforcer à l’image des valeurs que prônent les plus hautes autorités de notre pays. Nous tenons à remercier le chef de l’État pour sa politique de développement au Togo, en particulier dans la ville d’Aného », a-t-il indiqué.
Fête traditionnelle de la communauté Adjigo et Alliés, Bakatué-Anèzan est au mieux une fête identitaire et de retrouvailles. Elle est un créneau qui permet aux natifs de se remémorer l’exode dont leurs ancêtres ont fait l’objet en quittant le Ghana pour le Togo. Elle permet en outre aux natifs de réfléchir sur les enjeux de développement d’Aného et de se projeter vers l’avenir. Bakatué-Anèzan est aussi appelée Fanti ou Anè.
Lire aussi : Anèho : histoire des deux trônes et l’identité Mina, les vérités du Trône royal Adjigo et Alliés