Les rideaux sont tombés sur le festival de film grand public de lannée 2021, le 16 octobre dernier, lors de la soirée des lauréats avec les réalisateurs des films primés. Le festival de film grand public de cette année 2021 dont le thème « les films grand public face aux défis liés à la covid 19 » est évocateur a connu la participation de 47 films venant de 7 pays.
Ce samedi a eu lieu au siège de l’Ecole supérieure des études cinématographiques (ESEC), la cérémonie de remise des trophées aux lauréats de la deuxième édition du festival de film grand public (2FGP).
A cette cérémonie dénommée « la soirée des lauréats » qui a connu la participation de la crème des acteurs-comédiens du cinéma grand public du Togo, des représentants des lauréats du Congo, de la RDC et du Cameroun qui nont pas pu faire le déplacement à cause des contraintes sanitaires du moment, et aussi de partenaires, sept films ont été primés et sept trophées décernés à savoir :
Hulai de Moise MUMBERE (RDC) Grand prix Togodzu, Solution de Félicité WAFO (Cameroun) Meilleur Long métrage, AAndisa de Kévin MAYAMBA (RDC) Meilleur Court métrage, In extremis de Michel GANDOH (Congo Brazzaville) Foli Alodé, Ouragan de Réelle NUPTIA (Congo Brazzaville) Meilleure Actrice 2FGP, Un coût de la trahison de GNAKPO Koffi (Togo) Meilleur Acteur 2FGP, Miatogbéwo pé noublabla de TOGBUI Donné Emmanuel (Togo) Meilleur film en langue locale.
Ladite cérémonie coïncidant avec les obsèques de licône du cinéma grand public du Togo, le désormais Feu ATCHINA Noviti alias Gaglo ou Emouvi le costaud qui a tiré sa révérence, il y a quelques semaines plus tôt, une minute de silence en mémoire de l’illustre disparu a été observée.
Prévue pour durer deux heures de temps, l’on n’a pas vu le temps s’écouler car la soirée des lauréats a tenu toutes ses promesses tenant en haleine l’assistance présente grâce à un programme simple, fluide, mais alléchant, qui a su allier diverses interventions tant du délégué général du festival, que des partenaires entrecoupées par des projections dextraits de films et gags pour finalement chuter sur le plat de résistance qui est la remise des trophées et des attestations de participation.
Notons que le délégué général, MATHEY Fabrice dans son intervention a rappelé que le festival 2FGP « est la voix des films sans voix car il fait la promotion des films qui nont pas souvent la chance dêtre sélectionnés à des festivals classiques ».
Il faut souligner que compte tenu des circonstances pandémiques, le staff du festival a dû réfléchir sur une formule numérique qui constitue aujourdhui une forme de résilience du cinéma grand public face à la covid 19. Suite à la remise proprement dite des trophées, les lauréats et autres participants ont été invités à des séances photos et interview devant l’impressionnante affiche du festival dédiée à cet effet le tout dans une ambiance festive où les mesures barrières étaient de rigueur.
Les participants nont pas manqué de saluerl l’initiative qui selon Gnakpo Gogobi, lauréat du prix meilleur acteur 2FGP 2021, « mérite l’accompagnement total du gouvernement et des partenaires car il permet la visibilité de leurs œuvres ».
Lire aussi : Deuxième édition du consommer local : le gouvernement veut partir d’un concept à un mode de vie