La sixième édition du festival international des lettres et arts (Festilarts) a démarré le samedi 17 juin 2023 et va se dérouler jusqu’au 24 juin. Différentes activités sont au programme et il va sans dire que l’un des principaux rendez-vous sera la conférence inaugurale qui sera animée par Kossi Efoui, une des figures majeures de la littérature togolaise depuis les années 1990. Sur le thème « De Bella Bellow à Jeannette Ahonsou : mots, musique et modèles », la conférence inaugurale s’annonce comme une vue panoramique des parcours des arts et de la littérature du Togo des années 1970 aux instants actuels. Chanteuse de grand talent, Bella Bello a marqué son temps par la qualité de ses chansons et le charme suggestif de sa voix.
Jusqu’à sa mort l’année dernière, Jeannette Ahonsou, sans parti pris aucun, figure au nombre des romancières notables de la littérature togolaise des années 2000. En Se fondant sur les deux figures féminines de la création artistique togolaise, la conférence révélera certainement les grandes tendances des parcours et les richesses qui méritent d’y être soulignées.
Le rendez-vous mérite le déplacement. Ce sera le mardi 20 juin à 8 heures à la Bibliothèque de l’Université de Lomé, en marge de la cérémonie d’ouverture du festival.
Prix littéraire
En six éditions, le Festilarts a établi la tradition du Prix littéraire Komlan Messan Nubukpo du nom de l’ancien doyen de la faculté des lettres de l’Université de Lomé qui a favorisé l’émergence d’un grand nombre de jeunes enseignants chercheurs. Cette année, le prix va récompenser des dramaturges et la proclamation est prévue le 24 juin à 11 heures dans la grande salle de conférence du Village du Bénin à l’Université de Lomé.
Le jury présidé par Litinmé Molley, enseignant chercheur au département de lettres modernes, désignera le vainqueur dudit prix parmi les pièces en lice à savoir Le Diseur de maux de Gérard Mahinou, Le Tohu d’après d’Alexandre Mondé, Otchoukpa, la force de la miséricorde de Holaly Gbekley, Noces sacrilèges de la treizième lune d’Ayayi Togoata Apedo-Amah et Les martyrs du tabou de Folikoé Koulihoeun.
Et aussi…
Le programme du Festilarts propose d’autres rendez-vous. Il s’agit es dédicaces d’œuvres littéraires, des conversations, des spectacles de théâtre et de danse, un récital de poèmes et le vernissage de l’exposition des œuvres de créateurs tels Princesse Agouté, Elotode Sokpoh et Kodjovi Tessi. Le vernissage de l’exposition aura lieu le 20 juin à 10 heures 30 à la Bibliothèque de l’Université de Lomé.
Une attraction du festival sera également le panel sur le thème : « Impact de l’IA sur l’art et la littérature : réflexions sur l’avenir de la création ». Vu les proportions prises par l’intelligence artificielle dans différents domaines d’activités dans le monde moderne, ce panel de discussions a l’intérêt précis de tirer la sonnette d’alarme, dès l’instant, sur les périls qui pointent à l’horizon sur les créateurs et sur la création dans le monde en général, au Togo en particulier. Daniel Agbenowossi, Eric Wonanu, Omaw Buame et Espoir Agbemele en seront les animateurs le 23 juin à 16 heures 30 à la bibliothèque universitaire.
Le Festilarts est organisé par les enseignants chercheurs de la faculté des lettres langues et arts de l’Université de Lomé. Il vise entre autres à promouvoir les lettres et les arts et à susciter l’intérêt des étudiants à la création artistique.