La 2e édition du Festival de la Marmite (FESMA) va réunir pendant 12 jours les acteurs du monde culinaire de la sous-région ouest-africaine et d’ailleurs sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF) pour faire promouvoir les produits de leur terroir. Les activités ont été lancées ce mercredi 26 avril 2023 par le ministre du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodzo Adédzé.
Axé sur le thème : «Cuisine et ODD : repenser la culture, le partage et la consommation des aliments », cet événement, qui en est à sa deuxième édition, se définit comme une occasion pour les professionnels et amateurs de la cuisine, de se réunir autour de la valorisation du patrimoine gastronomique togolais et africain, dans le but de valoriser le savoir-faire culinaire de toutes les régions du pays et d’amener les acteurs de la chaîne de valeur culinaire à fédérer leurs efforts afin d’assurer aux populations africaines, une alimentation saine.
« FESMA 2023 est essentiellement centrée sur la formation ainsi que la digitalisation, et en arrière-plan, l’Objectif de développement durable (ODD). Ce registre s’invite dans les assiettes cette année avec un programme riche. Il s’agit des moments de donné et de recevoir. Avec une centaine d’exposants, nous attendons plus de 50 000 visiteurs pour des tables-ronde, des ateliers de cuisine, des shows barman, des animations podium, des soirées récréatives, un colloque international scientifique, des masters class et une nuit des chefs », a confié Jean-Paul Agboh Ahouelete, Commissaire général du Festival.
Pour le ministre du Commerce, Kodjo Adédzé, il s’agit d’une idée ‘’originale’’, qui vient renforcer le projet de promotion de la consommation locale lancé par le gouvernement.
« La cuisine fait partie intégrante de la culture d’un peuple et constitue à cet effet, le reflet de son identité. C’est pourquoi je salue cette initiative à travers laquelle, l’identité africaine est célébrée », a-t-il déclaré.
Place donc à la découverte des mets locaux sur le site du FESMA. Le « buffet » reste ouvert jusqu’au 6 mai.