Le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo, se tiendra du 25 au 30 avril prochain à Abidjan en Côte d’Ivoire. Pour cette 15ème édition, le Togo est le pays invité d’honneur. L’information a été donnée ce mardi à Lomé au cours d’une conférence de presse animée par le ministre de la Culture et du Tourisme du Togo, Dr Kossi Lamadoukou et le Commissaire Général de Femua, A’salfo.
Selon Dr Lamadoukou, le choix porté sur le Togo est justifié par la présence d’une grande communauté togolaise en Côte d’Ivoire.
« Aujourd’hui il est important, au regard de tous les efforts dans le sens de l’amélioration du vivre ensemble dans la sous-région, que le Togo puisse aller communier avec ses ressortissants en Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.
Ainsi le Togo a mis en place un comité ah Doc d’organisation de la participation du pays à pour l’évènement, a fait savoir le ministre.
A en croire le Commissaire Général du Femua A’salfo, le premier facteur qui a milité en faveur du choix du Togo comme invité d’honneur est ce lien historique qui lie la Côte d’Ivoire au Togo et le deuxième facteur, c’est le rôle déterminant joué par le Togo dans la libération des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali.
« Nous avons choisi le Togo parce que nous estimons que non seulement le Togo a une forte communauté en Côte d’Ivoire, mais, c’est parce que le Togo joue également un rôle important dans la sous-région. La preuve, c’est son rôle déterminant dans la libération des 49 militaires Ivoiriens récemment. Même si c’est sur un aspect politique, nous voulons montrer que la culture à travers sa transversalité pourrait aussi à sa manière dire merci au président Faure pour son implication dans la libération de nos militaires », a indiqué A’salfo.
Comme activités prévues au cours de l’événement, l’art culinaire, la danse, la mode etc. et bien sûr de la musique.
Le FEMUA 15 est placé sous le thème « sécurité alimentaire et agriculture durable ». Le choix du thème vise à inciter les jeunes à s’intéresser davantage à l’agriculture.
Initié depuis 2008, le FEMUA est un festival de musique afropop qui se tient chaque année. Il réunit d’importants artistes africains contemporains à Anoumabo dans le sud d’Abidjan.