Le Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) 2024 se tiendra à Beijing du 4 au 6 septembre. Le thème de ce sommet sera « Travailler ensemble pour faire progresser la modernisation et construire une communauté de destin sino-africaine de haut niveau ».
La réunion du forum de cette année sera la quatrième fois que le Forum sur la coopération sino-africaine se tient sous la forme d’un sommet. Les dirigeants africains membres du Forum sur la coopération sino-africaine seront invités à assister à la réunion, ainsi que les représentants des pays concernés. Les organisations régionales et internationales africaines participeront aux activités liées au sommet. A cette occasion, les dirigeants chinois et africains discuteront ensemble des projets de coopération amicale sino-africaine et élaboreront ensemble un projet brillant pour le développement sino-africain. Cela ouvrira sûrement un nouveau domaine pour le développement des relations sino-africaines et écrira un nouveau chapitre de la construction d’une communauté de destin sino-africaine.
La Chine est le plus grand pays en développement et l’Afrique est le continent qui compte la plus grande concentration de pays en développement. Des expériences historiques similaires et des missions historiques communes relient étroitement la Chine et l’Afrique. L’esprit de coopération amicale sino-africaine marqué par « la sincérité et l’amitié, le traitement mutuel sur un pied d’égalité, les bénéfices mutuels et le développement commun, le respect et la défense de la justice, l’adaptation à la situation actuelle et l’ouverture et l’inclusion » est un véritable reflet de la Chine et l’Afrique partageant les bonheurs et les malheurs et travaillant côte à côte depuis des décennies, c’est la source de force pour que les relations amicales sino-africaines se poursuivent et prospèrent à l’avenir. La Chine a toujours considéré le développement de la solidarité et de la coopération avec les pays africains comme une pierre angulaire majeure de sa politique étrangère et a toujours développé des relations avec l’Afrique basées sur les concepts de sincérité, de résultats réels, d’affinité et de bonne foi, et elle est aussi un partenaire sincère des pays africains sur la voie de la sauvegarde de l’indépendance et de la promotion du développement et de la revitalisation. La Chine et l’Afrique saisiront le prochain FCSA comme une occasion de continuer à perpétuer l’esprit de coopération amicale sino-africaine et d’avancer ensemble sur la voie d’une coopération gagnant-gagnant et d’un développement commun, resserrant toujours plus les liens de la communauté de destin sino-africaine dans la nouvelle ère.
Depuis sa création en 2000, le FCSA s’est concentré sur la réalisation d’une prospérité commune et d’un développement durable pour les peuples de Chine et d’Afrique, en adhérant au principe de consultations approfondies, de contribution conjointe et de bénéfices partagés. Il s’est développé en une plate-forme de dialogue collectif et un mécanisme efficace de coopération pragmatique entre la Chine et l’Afrique. Le Président Xi Jinping a assisté à la cérémonie d’ouverture du Sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine en 2015 et a prononcé un discours, a présidé le Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine de 2018 et a prononcé un discours liminaire lors de la cérémonie d’ouverture, a assisté à la cérémonie d’ouverture de la 8e Conférence ministérielle du FCSA en 2021 et a prononcé un discours liminaire. Des « Dix plans majeurs de coopération » aux « Huit actions majeures » en passant par les « Neuf projets », la Chine et l’Afrique se sont entraidées sur la voie du développement économique et du renouveau national et ont constamment élargi de nouveaux domaines de coopération, jouant un rôle positif dans l’orientation de la coopération internationale avec l’Afrique dans la bonne direction.
La Chine et l’Afrique ont toujours mis l’accent sur la coopération et ont favorisé la mise en œuvre des divers résultats du FCSA, qui a efficacement favorisé le développement commun de la Chine et de l’Afrique, apporté des avantages tangibles aux peuples chinois et africains et jeté des bases solides de la construction conjointe d’une communauté de destin sino-africaine de haut niveau. « Les deux parties ont activement promu le développement des relations sino-africaines sur la base de l’amitié, du respect mutuel, de la confiance mutuelle et des avantages réciproques, et ont prouvé par des résultats de coopération fructueux que le FCSA est un mécanisme de coopération uni, stable et efficace ». « Le Forum de coopération sino-africain a favorisé le développement vigoureux des relations sino-africaines. L’Afrique et la Chine ont activement mis en œuvre l’objectif de consultation sur un pied d’égalité, d’amélioration de la compréhension, d’élargissement du consensus, de renforcement de l’amitié et de promotion de la coopération du FCSA. Nous sommes convaincus que nous obtiendrons davantage de résultats et que nous continuerons à bénéficier aux peuples d’Afrique et de Chine ». Le mécanisme et les réalisations du Forum ont été chaleureusement accueillis par les peuples africains et salués en termes élogieux par la communauté internationale.
Les pays et les peuples africains avancent sur la voie de modernisation de leur choix. La Chine leur a toujours apporté un soutien ferme et est disposée à accompagner l’Afrique sur la voie de la modernisation. Lors du dialogue des dirigeants sino-africains tenu en août de l’année dernière, la Chine a annoncé le lancement de « l’Initiative pour soutenir l’industrialisation de l’Afrique » et la mise en œuvre du « Plan chinois d’assistance à la modernisation de l’agriculture africaine » et de la « Plan de coopération sino-africaine pour la culture des talents ». Ces trois mesures majeures couvrent les domaines dont l’Afrique a un besoin urgent pour réaliser sa modernisation et démontrent la sincérité de la Chine dans son soutien au développement de l’Afrique par des actions concrètes. La Chine et l’Afrique répondent aux questions historiques par la pratique vivante de l’exploration conjointe de la modernisation et travaillent ensemble pour promouvoir les réalisations historiques de la coopération gagnant-gagnant, de l’harmonie et de la symbiose, ainsi que de la prospérité commune des civilisations. Cela créera sûrement un avenir meilleur pour les peuples des deux côtés et donnera l’exemple pour la promotion de la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.
Le monde d’aujourd’hui connaît des changements profonds sans précédent depuis un siècle. Le « Sud global » représenté par la Chine et l’Afrique est en plein essor et a un impact profond sur le cours de l’histoire mondiale. Il est prévu que la Chine et l’Afrique profitent du FCSA 2024 comme une opportunité pour approfondir davantage la solidarité et la coopération, sauvegarder les intérêts communs des pays en développement, prôner conjointement une multipolarité mondiale égale et ordonnée et une mondialisation économique inclusive, soutenir conjointement la modernisation et construire conjointement une communauté de destin sino-africaine de haut niveau pour bâtir davantage de consensus et apporter de nouvelles contributions à la promotion de la modernisation humaine et à la promotion de la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.
He Yin, pour le Quotidien du Peuple
Lire aussi : La Chine et l’Afrique : Unies pour faire du 21e siècle un siècle de leur développement et de leur redressement