Un atelier de formation des formateurs sur la stratégie de l’habilitation des filles dénommée » TUSEME » a rassemblé une vingtaine de participants sur le thème « Améliorer la participation et les performances des filles dans les domaines des sciences et de la technologie de l’ingénierie et des mathématiques ( STEM ) au Togo »
Lancée ce vendredi 29 janvier 2021 au lycée scientifique de Tokoin, cette formation qui va durer trois jours est organisée par FAWE-TOGO ( Forum for Africain Women Éducation ), en collaboration avec ISDB islamic et le gouvernement Togolais. Elle vise à renforcer la stratégie des enseignants et des élèves sur la stratégie qui peut promouvoir l’éducation qui intègre le genre, l’environnement dans leurs gestes quotidiens et la communauté éducative autour de l’école qui prend en compte la dimension genre dans son intervention en tant que parent d’élève dans leur milieu.
Pour la présidente nationale de FAWE-Togo, Mme Agouke k. Jeannine: « L’atelier de ce jour va prendre en compte, le traitement des filles et des garçons de la maison à la communauté, pour arriver à l’école dans leurs cursus éducatifs. Ce sont des théories qui avaient été énoncées et que FAWE a mises en module qui devient un curriculum pour l’habilitation des filles».
Pour FAWE Togo, l’éducation à la science et à la technologie a été abandonnée par les jeunes filles au profit des scientifiques littéraires, donc cet atelier vient en appui pour leur permettre de s’orienter vers les séries scientifiques.
FAWE a pour mission et objectifs de donner des moyens aux filles et aux femmes africaines d’acquérir une éducation appropriée, une formation qui les dotent de compétences, des valeurs et des aptitudes nécessaires à la réalisation de leur plein potentiel.
FAWE s’engage à nouer un partenariat efficace avec le gouvernement, les écoles et les communautés pour développer, mettre en œuvre et promouvoir des politiques et des pratiques qui favorisent l’éducation des filles et des femmes.
Lire aussi: https://www.lenouveaureporter.com/les-togolais-vivant-en-italie-pourront-avoir-leurs-passeports-des-lamelioration-de-la-situation-sanitaire/