Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Faux diplômes : le Nigeria déclare la guerre à la triche académique

22 700 certificats frauduleux seront rayés du registre national. C’est un séisme dans le paysage éducatif nigérian. Le gouvernement, résolu à restaurer l’intégrité de ses institutions, s’attaque à un fléau ancien mais devenu tentaculaire : le trafic de faux diplômes universitaires, en particulier en provenance du Togo et du Bénin.

L’affaire a éclaté lorsqu’un journaliste infiltré a obtenu, en l’espace de deux mois seulement, un diplôme béninois ; sans jamais franchir la frontière. Avec ce faux sésame, il a intégré le corps national de volontariat. L’histoire, révélée au grand public, a choqué. Elle a mis à nu un système parallèle, rodé et cynique. « Beaucoup de ceux qui exhibent ces certificats frauduleux n’ont jamais quitté le territoire », déplore le ministre de l’Éducation, Tahir Mamman. « Tout se fait à distance avec la complicité de relais installés dans les deux pays. »

Lire aussi : http://Togo / Tourisme de mémoire : des Afro-descendants des États-Unis à la rencontre d’un artiste -prêtre vodou

Le scandale est tel que le Nigeria resserre désormais la vis. Désormais, seules 8 universités dont 3 au Togo, 5 au Bénin conservent leur reconnaissance officielle. Tout le reste est balayé. Et ce n’est qu’un début. Le gouvernement a lancé un audit de grande ampleur dans les administrations et les entreprises privées. L’objectif est de traquer les imposteurs.

Lire aussi : Protection du patrimoine : un pas important vers le premier ouvrage en droit du patrimoine culturel en Afrique subsaharienne

Il ne s’agit pas seulement de sanctionner. Il s’agit de réhabiliter un système éducatif gangrené. Le ministre est catégorique : « Ceux qui ont choisi la facilité devront en assumer les conséquences. Ils nuisent à la réputation de notre nation. »

Ce combat, qui pourrait en inspirer bien d’autres sur le continent, est d’abord une quête de dignité. Car chaque faux diplôme, cache une compétence usurpée et derrière chaque fraude, une confiance est trahie. Le Nigeria, en tirant un trait sur l’imposture, cherche à rétablir la vérité des savoirs. Une bataille aussi symbolique que nécessaire.

Laisser un commentaire

Retour en haut