Difficile pour l’Université de Lomé de trouver un financement pour la mise en œuvre de son projet de recherches sur le remède contre le coronavirus. Le projet peine à prendre corps. Pourtant la recherche avait abouti à des résultats concluants. Cette collaboration entre l’Université de Lomé, des tradi-thérapeutes et des scientifiques a besoin de 100 millions pour avancer.
Pour le professeur Didier Ekuévi, médecin-épidémiologiste reçu sur radio Victoire FM ce 10 août 2020 : « Il n’y aura plus d’essai clinique à la date du 1er septembre, puisque faute de moyens financiers, les produits ne sont pas disponibles. Le budget prévu est de 100 millions. La commission scientifique demandait au moins 60 à 70 millions pour la circonstance ».
En deux mois, ces chercheurs ont travaillé pour mettre sur pied un prototype qui permettra de produire des remèdes locaux, pour le compte de la phase d’essai clinique, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus au Togo. La date prévue était début septembre. A deux mois seulement de cette date annoncée, rien ne se signale à l’horizon. Une lueur d’incertitude dans laquelle plonge ces chercheurs ne les rassurant pas de voir le projet aboutir.
Avec un budget de 40 millions à l’époque, 4 remèdes avaient donné des résultats concluant. Le lancement de la phase d’essai clinique était prévu au 1er septembre 2020. Malheureusement, ça ne sera plus le cas, faute d’argent.
Les chercheurs lancent ainsi un appel pressant à toutes les bonnes volontés à se manifester et soutenir l’initiative locale afin de parvenir à sortir la tête haute et prouver la capacité du togolais.
Lire aussi : Covid-19 : plus de 1000 cas confirmés et 21 décès au Togo