Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé prend part à Londres au Royaume-Uni, depuis jeudi 29 juillet au sommet mondial sur l’éducation.
A l’initiative du Global Partnership for Education (GPE), ce sommet permettra de faire le bilan des progrès réalisés et des défis à relever dans le secteur de l’éducation, fortement impacté par la crise sanitaire. Des fonds seront mobilisés dans ce sens et de recueillir des promesses de contributions des bailleurs internationaux.
Faure Gnassingbé est aux cotés d’autres Chefs d’État et de gouvernement. A cette rencontre, le président togolais présentera les enjeux de la réduction des inégalités en milieu scolaire et de la mise en place des politiques pouvant aider les enfants à développer leurs compétences.
Selon la présidence de la République, le Togo consent de lourds investissements pour la protection juridique de la petite enfance et en faveur de la préscolarisation. Sur la période 2018-2021, le gouvernement a consacré près de 20% du budget (hors dette) au secteur de l’éducation dont 8% pour le préscolaire et le primaire.
Depuis 2008, le pays a instauré la gratuité de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire. Des programmes ont été également mis en place pour une amélioration significative des conditions d’accès et d’accueil des enfants et une action résolue a été engagée en matière de cantines scolaires.
Le chef de l’Etat togolais aura une audience avec le Premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson pour parler des relations d’amitié et de coopération entre le Togo et le Royaume-Uni et les perspectives du processus d’adhésion du Togo au Commonwealth.
Lire aussi: La semaine de l’éducation (Edu Week) officiellement lancée