Pour la première fois dans l’histoire de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) une femme et une femme d’origine africaine a été nommée directrice générale de l’OMC. La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala a été nommée lundi 15 février.
Suite à cette nomination, le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a adressé ses félicitations à la nouvelle directrice générale.
« Nous souhaitons que cette étape importante augure la mise en œuvre des réformes attendues. Nous sommes déterminé à y prendre une part active » a souligné le président togolais.
J’adresse mes chaleureuses félicitations à @NOIweala qui marque l’histoire en accédant à la direction générale de l’#OMC.
Nous souhaitons que cette étape importante augure la mise en œuvre des réformes attendues. Nous sommes déterminé à y prendre une part active.
FEG pic.twitter.com/5zdetSWpAW
— Faure Essozimna GNASSINGBÉ (@FEGnassingbe) February 16, 2021
Mme Okonjo-Iweala a été ministre des finances au Nigéria. L’économiste a également été chef de la diplomatie nigériane. Elle a travaillé à la Banque mondiale pendant 25 ans. Elle a commencé da carrière dans l’institution de Bretton Woods en 1982. Ngozi Okonjo-Iweala a été nommée en juillet 2020 comme envoyée spéciale de l’Union africaine pour lutter contre la propagation du coronavirus sur le continent.
Lire aussi: Course à l’OMC : la candidature de Ngozi Okonjo-Iweala est recalée