Le week-end dernier à Lomé, un souffle nouveau a parcouru le paysage musical togolais. Pour la première fois, le secteur de la musique, longtemps relégué au second plan, a bénéficié d’une attention politique sans précédent. Le président du Conseil, Faure Gnassingbé a tendu la main aux artistes en une rencontre qui se voulait une véritable communion avec la jeunesse.
Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, les échanges entre le président et les artistes togolais ont mis en lumière l’esprit d’ouverture, de main tendue et d’écoute dont fait preuve le chef de l’Exécutif. Parmi les figures présentes, Master Just du groupe Toofan, Senzaa, Tony X, Sethlo, Mic Flammez et Conii Ganster ont tour à tour présenté leurs propositions et préoccupations. Ces discussions ont porté sur des sujets cruciaux : soutien aux talents locaux, protection des droits d’auteur, visibilité internationale et développement d’une industrie musicale encore fragile.
Lire aussi : Togo : la chefferie traditionnelle réfléchit sur les enjeux socio-politiques actuels
Faure Gnassingbé a réaffirmé son engagement à accompagner la culture, soulignant l’importance capitale accordée à ce domaine vital pour notre nation qui compte sur sa jeunesse. Une déclaration qui marque un tournant. En effet, le secteur culturel, en particulier la musique, longtemps considéré comme le parent pauvre dans certaines décisions politiques majeures, semble désormais appelé à jouer un rôle central dans le rayonnement du pays.
Cette rencontre illustre aussi une vraie volonté de dialogue. Le président du Conseil, à l’écoute des besoins exprimés, a mis en avant l’importance de soutenir ce secteur clé pour le rayonnement du Togo au plan national et international. La musique togolaise, reflet de la richesse culturelle nationale, pourrait ainsi prendre un nouvel envol, porté par des actions concrètes et ambitieuses.
Lire aussi : 3FE : Lomé accueille le forum qui donne voix et force aux femmes
Optimistes, les artistes quittent cette réunion avec l’espoir que ces échanges débouchent sur des actions tangibles. Leur rêve est simple : voir leur art reconnu et valorisé, pour mieux porter la voix du Togo sur la scène mondiale.