Six mois après sa dernière visite dans la foulée de l’investiture de son homologue rwandais, le président Faure Gnassingbé a entamé samedi 18 janvier 2025 à Kigali, à l’invitation du président Paul Kagamé, une visite d’amitié et de travail. Elle devrait être marquée par un partage d’expériences pour les deux pays dans les secteurs stratégiques : l’économie numérique, l’énergie, le commerce, l’environnement, l’agriculture et le transport. Elle marque également une étape importante dans le renforcement des relations entre le Togo et le Rwanda.
Selon un communiqué officiel de la présidence togolaise, les deux chefs d’État tiendront des discussions en tête-à-tête afin d’examiner les mécanismes de renforcement et de diversification de leur coopération. Les échanges porteront également sur les perspectives à venir pour approfondir leur partenariat.
Des enjeux stratégiques communs
Faure Gnassingbé et Paul Kagamé, qui partagent des vues similaires sur les questions de paix, de sécurité, d’intégration africaine et de développement, aborderont ces sujets dans un contexte mondial marqué par des défis complexes et un multilatéralisme en mutation.
Lire aussi : Investiture de Paul Kagamé : présence remarquée du président Togolais, Faure Gnassingbé
Cette visite officielle s’inscrit dans la continuité des échanges bilatéraux, après la présence de Faure Gnassingbé au Rwanda en août dernier lors de l’investiture du président Paul Kagamé.
Des partenariats multisectoriels en vue
Le Togo et le Rwanda ambitionnent de bâtir un partenariat durable et mutuellement avantageux dans des secteurs stratégiques tels que l’économie numérique, le commerce, l’énergie, l’environnement, l’agriculture et les transports. Le communiqué souligne également que Faure Gnassingbé est accompagné d’une importante délégation ministérielle, qui illustre la volonté des deux nations d’explorer les opportunités qu’elles peuvent offrir l’une à l’autre.
Cette visite fait preuve de la dynamique positive qui anime les relations entre Lomé et Kigali et souligne l’engagement des deux États à contribuer au développement de l’Afrique par des partenariats solides et novateurs.