Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Faure Gnassingbé à la Ticad9 : le Togo au cœur des réflexions mondiales sur le développement

Au Japon, le Togo s’invite au cœur des grandes décisions mondiales, portées par la 9ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 9). Entre paix, développement et coopération, Faure Gnassingbé trace la voie d’une Afrique qui construit son avenir aux côtés du Japon et de la communauté internationale. La conférence s’est officiellement ouverte, ce 20 août à Yokohama.

Le président du Conseil togolais a pris part aux travaux aux côtés du Premier ministre japonais Shigeru Ishiba, de dirigeants africains et de hauts responsables internationaux.

Faure Gnassingbé (à gauche) et Cyril Ramaphosa, président sud-africain (à droite) à la Ticad9

La présence de Faure Gnassingbé vise, selon le communiqué de la présidence du Conseil, au « renforcement de la coopération bilatérale avec le Japon, notamment dans les secteurs portuaire, technologique, énergétique et agricole », mais aussi l’alignement du pays sur l’Agenda 2063 de l’Union africaine et la Zlecaf. Enfin, elle traduit une volonté ferme de « contribuer activement aux réflexions multilatérales sur les enjeux globaux », de la paix à la transition énergétique.

Lire aussi : Décentralisation : 13 milliards FCFA pour booster le développement local

La cérémonie d’ouverture a donné le ton. Shigeru Ishiba a salué « la participation active des dirigeants africains », appelant à « co-construire des solutions innovantes » face aux défis du temps. Le premier panel, intitulé « Paix et stabilité : garantir la dignité et la sécurité humaine », a exploré des pistes concrètes. Il s’agit notamment de la prévention des conflits, la lutte contre les inégalités et le rôle accru des femmes et des jeunes.

Faure Gnassingbé (à gauche) et John Mahama, président du Ghana (à droite) à la Ticad9

Ces thèmes résonnent fortement avec les engagements du Togo. Le pays « s’engage activement en faveur de la consolidation de la paix sur le continent », misant sur le dialogue, la médiation et la cohésion sociale. Sur la scène régionale, Lomé s’affirme comme un artisan discret mais influent de la stabilité.

Ticad9

Lire aussi : Togo : Lina Mensah ou l’art de la photographie depuis le berceau

La suite du programme de la Ticad 9 confirme cette orientation globale. Deux panels mettront l’accent sur le commerce, l’investissement et le développement humain, soulignant qu’il ne peut y avoir de prospérité économique sans inclusion sociale ni stabilité politique. En parallèle, plus de 200 événements thématiques rythmeront les échanges pour accélérer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable et de l’Agenda 2030 africain.

Depuis 1993, la Ticad s’impose comme un rendez-vous incontournable. Coorganisée par le Japon, l’Onu, le Pnud et la Banque mondiale, elle place la paix, la gouvernance et le développement centré sur les populations au cœur de ses priorités. Le Togo, fidèle à toutes ses éditions, y trouve un espace stratégique pour faire entendre sa voix et tisser des partenariats solides.

Laisser un commentaire

Retour en haut