Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Faure Gnassingbé à la Ticad9 : l’Afrique et le Japon en quête d’innovations partagées

À Yokohama, l’Afrique et le Japon choisissent d’innover ensemble pour un développement durable et partagé. A travers la 9ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad9), le Togo se positionne au cœur de cette diplomatie internationale. Au nom du pays, le président du Conseil, Faure Gnassingbé prend part aux travaux, ce 20 août à Yokohama, au Japon.

Initiée par le gouvernement japonais, en partenariat avec l’Onu, le Pnud, la Banque mondiale et l’Union africaine, la Ticad9 se veut un espace de réflexion stratégique. Elle aborde des sujets transversaux tels que le développement durable piloté par le secteur privé, les jeunes et les femmes, l’intégration régionale ou encore le renforcement de la connectivité à l’intérieur et à l’extérieur de l’Afrique. Le thème de cette rencontre est : « co-créer des solutions innovantes avec l’Afrique ».

Lire aussi : http://Humanitaire : retour au bercail de 148 Togolais rapatriés de Mauritanie

L’enjeu est donc de bâtir des passerelles solides entre l’Afrique et le Japon dans les domaines économique, social, mais aussi dans la promotion de la paix et de la stabilité. Dans ce cadre, Faure Gnassingbé aura des échanges nourris avec plusieurs responsables japonais, mais également avec des investisseurs et opérateurs économiques. L’objectif est de mettre en avant les opportunités d’investissement et les atouts qu’offre le Togo dans divers secteurs en lien avec les priorités du gouvernement.

Lire aussi : Produits bio : le Togo à l’épreuve des nouvelles normes internationales

Les relations entre Lomé et Tokyo se distinguent par leur constance et leur vitalité. Elles s’expriment déjà à travers « la mise en œuvre de la politique des grands travaux d’infrastructures, d’élaboration de la cartographie numérique, de souveraineté alimentaire et de lutte contre la pauvreté ». La présence du chef de l’État à Yokohama illustre la volonté togolaise de renforcer ce partenariat et d’ouvrir de nouveaux horizons.

Laisser un commentaire

Retour en haut