Kigali accueille une séquence diplomatique importante, alors que la question de la paix dans les Grands Lacs s’impose à l’agenda africain. Faure Gnassingbé, président du Conseil du Togo a effectué, ce vendredi 30 janvier une visite d’amitié et de travail à Kigali, au Rwanda. Ce déplacement s’inscrit dans une dynamique de renforcement des relations entre Lomé et Kigali.
Suivez notre chaîne WhatsApp ici
À Kigali, le chef de l’exécutif togolais s’est entretenu en tête-à-tête avec le président rwandais Paul Kagamé. Une rencontre à forte portée politique, consacrée aux défis régionaux et aux perspectives de coopération entre les deux pays. Sur ses comptes sociaux, Faure Gnassingbé a précisé que « nos échanges ont été principalement consacrés aux enjeux de paix et de stabilité dans la région des Grands Lacs, notamment à l’Est de la RDC, ainsi qu’au renforcement de la coopération bilatérale ».
Lire aussi : Togo – Israël : à Jérusalem, les deux pays réaffirment leur partenariat diplomatique
Désigné médiateur de l’Union africaine, le président du Conseil place cette visite dans le cadre de ses efforts en faveur d’une résolution durable de la crise à l’Est de la République démocratique du Congo. L’ambition reste de favoriser une réponse concertée, africaine et inclusive, face à une situation qui continue d’affecter gravement les populations civiles.
Lire aussi : Togo–Turquie : la diplomatie parlementaire en vue d’un partenariat renforcé
Cette démarche diplomatique prolonge les consultations engagées lors du sommet de haut niveau tenu à Lomé, les 16 et 17 janvier 2026, consacré à « la cohérence et à la consolidation du processus de paix en RDC et dans la région des Grands Lacs ». À Kigali, le Togo confirme ainsi sa diplomatie d’écoute et d’engagement.


