Le Togo dispose d’un nouvel Institut de formation en alternance pour le développement (IFAD) dédié aux métiers de l’élevage. Il a été inauguré le 24 avril dernier à Barkoissi dans la Préfecture de l’Oti, par le président de la République, Faure Gnassingbé.
Construit sur un espace d’environ 300 hectares, l’IFAD-Elevage de Barkoissi dispose d’un campus et d’une ferme agropastorale pour une mise en situation professionnelle réelle des apprenants. Il est doté d’un Environnement Numérique de Travail (ENT) et permettra de former les jeunes au Baccalauréat professionnel en conduite et gestion d’une exploitation agricole, option Élevage. Ainsi, ses apprenants seront formés aux métiers de l’élevage, notamment, de bovins, d’ovins, de caprins, de porcins et de volailles.
Le centre a déjà accueilli un effectif de 146 étudiants, avec une ambition de 450 apprenants à former à l’horizon 2030. Il est prévu une formation certifiante et des formations continues à l’endroit des adultes.
A l’issue de la formation, les apprenants auront des compétences techniques et transversales leur permettant de créer et gérer de manière optimale leurs propres fermes agropastorales.
« Devant l’importance croissante des besoins en viande, œufs de consommation et lait, le renforcement de la promotion des filières animales est devenu une priorité. C’est dans ce sens que Son Excellence Monsieur le Président de la République a instruit d’entreprendre des actions concrètes pour améliorer durablement la productivité et la santé animales et aller vers la transformation à travers différentes initiatives » a souligné le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, Lekpa Antoine Gbegbeni.
L’Institut va contribuer à la transformation et à la modernisation du secteur agricole togolais avec la création des emplois aux jeunes.