Œuvrer pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes, en misant sur le digital est un choix stratégique du Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ). A travers l’application mobile Adace, le FAIEJ veut vulgariser les bonnes pratiques en matière de création d’entreprise.
C’est un outil digital novateur mis à la disposition des entrepreneurs togolais. ‘’Adace’’ va permettre de rendre disponible toutes les informations utiles en matière de création d’entreprise. Téléchargeable sur Playstore et gratuitement, Adace intègre un forum interactif où le partage d’expériences est possible entre les utilisateurs. Adace sert également de canaux d’échanges entre les experts du FAIEJ et les potentiels futurs chefs d’entreprise. Cette application offre également une médiathèque en documents et médias sur l’entrepreneuriat axée sur les études de marché, les articles spécialisés, des cas d’étude. Tous ces contenus visent à aider les entrepreneurs à rester informés des dernières tendances et meilleures pratiques.
Elle dispose également des exercices de simulation sur des aspects essentiels dans le processus de création d’entreprise. A chaque séquence du parcours d’apprentissage, le détenteur d’un score et des badges se voit décerner un trophée qui s’affiche dans le tableau web de pilotage. A travers des jeux à la fois ludiques qu’éducatifs, l’application concède des compétences pratiques aux utilisateurs en leur donnant la possibilité de prendre des décisions dans des scénarios proposés. Elle génère automatiquement des plans d’affaires en PDF, facilitant ainsi la structuration et la présentation des projets. Trois langues sont intégrées dans l’application. L’utilisateur a donc le choix entre le français, l’éwé et le kabyè. Une démarche qui vise à faciliter son usage aux populations.
Œuvre numérique salutaire du FAIEJ, l’institution s’engage à favoriser l’inclusion sociale et financière des jeunes par la création des activités génératrices de revenus. Après plus d’une décennie d’activités, le FAIEJ a permis la création de plus de 26 000 emplois durables, pour un financement de plus de 8,6 milliards FCFA de crédits octroyés à ces bénéficiaires. Cette application a été lancée grâce à l’appui du Programme des nations unies pour le développement (PNUD).
Lire aussi : Le FAIEJ lance une formation pour 53 jeunes porteurs d’idées d’entreprise