Faire du secteur textile, un levier pour booster les investissements et promouvoir l’emploi, telle est l’une des ambitions du gouvernement togolais depuis quelques années. Cette politique qui poursuit aussi l’objectif de renforcer l’attractivité du pays et transformer localement le coton produit sur place se concrétise progressivement.
Plus de 123.000 vêtements commandés par la marque américaine ‘Children’s Place’ viennent de quitter le port de Lomé pour les Etats-Unis. Par ce convoiement, la plateforme industrielle d’Adetikopé (PIA) a ainsi lancé officiellement mardi 10 octobre dernier, l’exportation des vêtements ‘Made in Togo’ vers le pays de l’Oncle Sam.
Pour la ministre de la promotion de l’investissement, Manuella Santos : “le début de ces exportations confirme l’engagement du Togo à entreprendre des réformes audacieuses visant à améliorer le climat des affaires et à stimuler les investissements nationaux et étrangers en vue d’une diversification de l’économie. Ainsi, la collaboration étroite entre le secteur public et le secteur privé sera maintenue et développée afin de multiplier des investissements similaires à ceux de la PIA”.
De son côté, le responsable de la Fédération internationale des fabricants de textile (ITMF), Christian Schindler a relevé les mérites du Togo qui a toutes les chances pour se positionner dans ce secteur : “le Togo a le coton, un port très important, une géographie attractive”. Il ne reste, selon lui, qu’à “informer le monde des nombreuses possibilités”, a -t-il noté.
L’exécutif togolais travaille en effet à l’émergence d’une politique de l’industrie du textile et de l’habillement. Septembre 2022, il a examiné un projet de décret portant approbation dudit document. Peu avant, en juillet 2022, un avant-projet de loi portant statut de Zone franche dans le secteur du textile et de l’habillement avait été adopté.
Cette politique en gestation mettra l’accent sur le renforcement des maillons filature, tissage, tricotage, et confection. Elle devrait en outre, prévoir des mesures incitatives et innovantes notamment fiscales, sociales et environnementales, selon le gouvernement.
Pour une industrie textile forte, la PIA grâce à son top management a mis en place un centre de formation pour la confection de l’habillement. Il permet de former des milliers de jeunes, d’accélérer la production et de se conformer aux standards internationaux.
Cette avancée traduite par l’exportation des vêtements fabriqués au Togo, est le fruit de l’opérationnalisation du parc textile au sein de la plateforme. Elle témoigne de l’engagement du groupe ARISE IIP. En s’inscrivant dans la droite ligne de la Feuille de route gouvernementale 2025, la PIA participe à l’industrialisation du Togo et à la promotion du secteur textile.
La cérémonie de lancement de ces exportations a été couplé de l’inauguration du bâtiment du guichet unique de la plateforme & du lancement de la marque pour la production d’huile raffinée de Soja. Le Togo étant l’un des producteurs de Soja bio les plus prisés sur le marché international.