L’artiste togolaise de la photographie, Lina MENSAH va exposer ses performances photographiques en Allemagne et en France. Occasion pour elle de partager avec le public, son travail qui se résume essentiellement en capture d’images pleines d’émotion et d’esthétique.
Deux expositions et autres rendez-vous du 14 octobre au 23 novembre 2025, avec des thèmes révélateurs sur le quotidien de l’humain vont meubler cette randonnée. Qui est cet artiste photographe et quels sont les contours de cette randonnée?
Lina MENSAH, artiste photographe
Lina MENSAH est une professionnelle de la photographie qui en a fait sa raison d’exister. Le critique d’art, Adama AYIKOUE, dira qu’elle est « photographe depuis le berceau, car ses parents, eux-mêmes photographes, l’ont très tôt initiée à capturer l’instant et l’émotion avec une caméra ». Déjà, dès l’âge de dix ans, dans le carcan familial, elle a commencé à se faire former. Elle n’hésitera pas à mettre en pratique sa formation lors des weekends, des congés et des vacances scolaires. Les cérémonies d’anniversaire, de première communion, de baptême, de mariage et de semaines culturelles étaient ses terrains de prédilection. Tout ceci, en plus de son parcours académique à l’Institut supérieur Don Bosco à Lomé, lui a permis de confirmer ses talents dans le domaine de la photographie et de se frayer un chemin dans l’art photographique. Elle a participé à de nombreux salons, résidences et expositions au Togo, en Afrique et en Europe. Elle est lauréate de plusieurs distinctions et membre de la Fédération Africaine sur l’Art Photographique (FAAP) et de la base de données sur le photojournalisme africain de la Fondation World Press Photo.
Lire aussi : Togo : Lina Mensah ou l’art de la photographie depuis le berceau
L’originalité de son travail réside dans son secret de composition de la lumière et des couleurs pour exprimer le quotidien et susciter une émotion. Elle travaille sur les portraits, les personnes, les paysages, l’architecture, etc. pour aboutir à des photos choquantes, bouleversantes ou rassurantes. Son activité constitue une source d’informations et d’archivage qui relie le temps passé, le présent et le futur. Toujours disponible à apprendre et à partager ses expériences, voilà une fois encore Lina MENSAH en randonnée européenne.
Les contours de la randonnée
Les expositions de Lina MENSAH du 18 octobre au 23 novembre 2025 à la Galerie Defet à Nuremberg en Allemagne, et du 22 au 29 octobre 2025 à Paris en France, ont respectivement pour thème « Douleurs des femmes » en kabyie, langue locale du Togo “Halʋ sɩsɩŋ nɩʋ » et « l’humanité en lumière ».
L’exposition « La Douleur des Femmes » débute par un vernissage le samedi 18 octobre à 18h à la Galerie Defet.
La photo de l’affiche montre le visage de l’artiste dans une calebasse et une femme entrain de boire dans une calebasse les yeux fermés. C’est la représentation d’une scène de violence faite aux femmes que relate l’artiste à partir de ses propres expériences douloureuses de violences sexistes. L’artiste dénonce toutes les formes de violences dans les ménages, les couvents initiatiques et dans les communautés à travers une trentaine de photos. Cette exposition est le fruit de la collaboration entre les mairies de Nuremberg et des Lacs 1 avec l’appui de l’association AcDTogo dont le président est M. Aimé Kponton Quam-Dessou. En marge des expositions, l’artiste à un agenda bien rempli. Le 15 octobre à 18h30, le Filmhaus du Künstlerhaus (Maison de l’artiste) de Nuremberg projettera deux films du Medienwerkstatt Franken (Atelier Medias Francophonie). Il s’agit des films : « Togo » et « Ensemble dans un seul monde » qui montrent les relations entre l’Allemagne et le Togo en général et avec Nuremberg en particulier dont Lina MENSAH à participer à la réalisation.
Quant à la seconde exposition à Paris, le vernissage aura lieu le mercredi 22 octobre 2025 à 18h30 (UTC+2) à l’espace AFBZ Ubiznews, 12/14 Rue Charles Fourier, Paris.
La photo de l’exposition « L’Humanité en lumière » par analogie à la technique de clair-obscur montre un visage éclairé par la lumière. Ce tableau révèle le visage de l’homme qui vacille entre ombre et lumière, entre les aspects cachés et les aspects réels de l’être humain. Yvon Deveault dira « L’être humain a deux visages : celui qu’il nous montre et celui qu’il a vraiment ». Cette exposition à travers toute une série de portraits et d’autoportraits de l’artiste, invite à la découverte de soi et de l’autre. La découverte de soi mène à la confiance en soi, essentielle à tout développement. L’artiste voudrait « incarner une torche sur un chemin obscur qui n’est, en réalité, qu’un tunnel vers la lumière», être un modèle pour les jeunes de sa communauté et ambassadeur de développement qui profite à sa communauté.
Lire aussi : Photographie : SEPHOLO 2, candidatures ouvertes
Durant les mois d’octobre et de septembre vous aurez la chance d’être en contact avec Lina MENSAH et ses expositions à Nuremberg et à Paris. Le succès de cette entreprise force l’admiration et mérite des soutiens pour que les artistes portent loin les couleurs du Togo. C’est aussi un message à l’endroit des artistes femmes d’oser et de fouiller pour de grandes randonnées aux confins de la terre.
TOMFAI Badjala, critique d’art