Après le Ghana l’année dernière, c’est le tour du Togo d’abriter l’exposition itinérante panafricaine dénommée « Dig Where You Stand » qui signifie « D’un océan à l’autre ». Et, c’est à travers une visite guidée dans la matinée de ce vendredi 15 septembre 2023, que des journalistes ont fait la découverte de ces œuvres d’art dont le lancement officiel est prévu l’après-midi. L’exposition aura lieu jusqu’à fin février 2024.
Organisée par le Palais de Lomé en collaboration avec African artists foundation (AAF) basée à Lagos, « Dig Where You Stand » est un projet d’exposition itinérante déployée par l’AAF dans divers pays de la sous région.
Plus de 166 œuvres de médias différents notamment, la peinture, la photographie, la vidéo, la sculpture, tableaux, autoportrait… sont en exposition. Également, des artistes venus de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Nigeria, d’Afrique du Sud, et du Togo y sont.
L’exposition est donc ouverte à tous les publics.
Mme Sonia Lawson, directrice du palais de Lomé a précisé que c’est une exposition qui interroge sur l’usage des matériaux, le voyage, l’émigration, la récupération, les décolonisations, qui fait appel à des matériaux différents.
D’un océan à l’autre explore le potentiel régénérateur de l’art en Afrique et dans ses diasporas, en utilisant l’art comme moyen de restauration pour étudier l’impact des systèmes coloniaux dans les villes côtières et développer de nouvelles façons d’aborder la décolonisation, la restitution et le rapatriement. Il tourne autour d’une « porte du retour » symbolique sous la forme d’un navire revenant vers l’Afrique et relie Lomé, au Togo, à d’autres pays de langue éwé, s’alignant sur l’appel à l’unité africaine.
Inspirée par l’appel du Dr Kwame Nkrumah à la solidarité africaine, l’exposition explore les thèmes du voyage, du déplacement, de la migration et du travail, tout en abordant le dialogue en cours sur le rapatriement et la restitution, entre autres. « A chaque fois il s’agit des thématiques qui nous concernent tous en tant qu’Africain. C’est une exposition qui se transforme pour s’adapter au contexte local », a rappelé Mme Sonia Lawson.
Également, il est prévu des expositions de photos itinérantes, des projections de films et des ateliers au-delà du Palais de Lomé.
Selon la première responsable du Palais de Lomé, ces initiatives amèneront des répliques de l’exposition dans les zones rurales, engageant les étudiants et les enseignants dans des ateliers et présentant des études de cas pour s’en inspirer. Les textes, légendes et audio sont traduits en éwé, garantissant la participation des communautés locales à l’exposition.
Autrefois symbole du pouvoir colonial et lieu austère, le Palais de Lomé est devenu aujourd’hui, depuis sa rénovation, un centre d’art et de culture ouvert au public.
C’est le Benin qui va abriter « Dig Where You Stand » en 2024.