C’est une annonce qui met en mal des centaines de Togolais ayant des proches ou des partenaires aux États-Unis. La Société des postes du Togo (SPT) a décidé de « suspendre provisoirement l’envoi de colis à destination des États-Unis ». Cette décision contraignante est la conséquence de la nouvelle réglementation douanière américaine.
Désormais, « le paiement des droits avant le départ des marchandises » est exigé. Un changement qui a pris de court les compagnies aériennes et les prestataires agréés. Incapables d’assurer cette nouvelle procédure, ils ont préféré interrompre les expéditions. Pour l’heure, des cadeaux, des marchandises et des documents attendus restent cloués à Lomé.
Cette suspension s’inscrit dans un contexte plus large de tensions commerciales. Depuis avril, les exportations togolaises vers les États-Unis supportent déjà « un tarif de base de 10 % ». Une mesure qui pèse lourd sur les entreprises locales, notamment dans l’agroalimentaire et l’artisanat, dont les débouchés se resserrent.
Lire aussi : KLM annule 119 vols, la grève du personnel au sol se poursuit
Pour autant, la SPT se veut rassurante. Elle promet que « des solutions susceptibles d’alléger les contraintes actuelles devraient être bientôt trouvées ». Mais en attendant, c’est tout un réseau de familles, de commerçants et de diasporas qui voit son lien avec l’Amérique momentanément suspendu.