La diplomatie togolaise continue de tisser sa toile dans le monde par des accords d’exemption de visa. Un nouvel accord du genre vient d’être conclu entre le Togo et l’Inde en fin de semaine dernière à Lomé. Le mémorandum de cet accord a été signé par le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur et le responsable de la zone Afrique centrale et de l’ouest au ministère des Affaires extérieures de la République de l’Inde, Sevela Naik Mude.
Après Sao-Tomé-et-Principe et l’Afrique du sud, le Togo et l’Inde ont signé un accord d’exemption réciproque de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques. La signature de cet accord est intervenue dans le cadre d’une visite de deux jours effectuée par une délégation d’officiels indiens à Lomé. Ce séjour en terre togolaise va dans le sens des premières consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays. Cet accord qui permet donc aux officiels ressortissants des deux pays de voyager sans visa, concourt à renforcer les liens entre Lomé et New Delhi.*
Ces dernières années le Togo et l’Inde ont œuvré pour renforcer leur relation dans plusieurs secteurs. Dans le domaine de la défense et de la sécurité, une délégation de la police indienne a effectué une visite de travail, tout récemment au Togo. Cette mission intervient dans le cadre de la mise en place d’un Centre polyvalent de formation (CPF). Egalement, en février dernier, un espace nommé ‘‘India corner’’, a été ouvert à l’Université de Lomé. Cet espace devient le point de contact culturel et éducatif entre l’Inde et le Togo. Plusieurs projets dans le domaine de l’agriculture, la santé, le développement à la base, l’eau, la formation, et le commerce, sont les axes de coopération entre les deux pays. La dernière rencontre officielle entre les deux chefs d’Etat date de 2018, en marge du sommet de l’Alliance solaire internationale (ASI).
Lire aussi : Inde-Togo : le partenariat se consolide