À la veille des traditionnelles luttes Evala, prévues pour s’ouvrir ce samedi 19 juillet, le gouvernement togolais joue une carte stratégique : celle de l’accueil. Conscient de l’attractivité culturelle et économique de cet événement en pays Kabyè, il entend faire des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration de véritables ambassadeurs du tourisme national.
Mardi dernier à Kara, un atelier de formation s’est tenu sous l’égide du ministère du Tourisme. À l’initiative de la Direction de la réglementation et du contrôle des établissements hôteliers, ce rendez-vous a rassemblé « le préfet de la Kozah, des autorités locales, les responsables d’hôtels et de restaurants, ainsi que les acteurs du secteur touristique de la région. »
Lire aussi : http://Togo : Gilbert Bawara justifie la fermeté face aux »velléités insurrectionnelles » et balaie les critiques
L’objectif affiché est de renforcer les capacités des professionnels du secteur sur les bonnes pratiques en matière de qualité d’accueil, d’hygiène, de gestion et de gouvernance. Le Togo veut offrir plus qu’un spectacle traditionnel : une expérience complète, humaine et moderne.
Pour Bakayota Koffi Kpaye, directeur de cabinet du ministre du Tourisme, « la qualité du service touristique est un facteur essentiel de fidélisation des visiteurs ». Une évidence qui devient un levier d’action.
Lire aussi : Éducation à la citoyenneté mondiale : l’Unesco récompense l’engagement éducatif
Les participants ont ainsi été outillés sur les normes réglementaires, la gestion administrative et financière, mais aussi sur l’importance de la digitalisation des services touristiques.
À travers cette initiative, le pays réaffirme son ambition : faire du Togo une destination touristique compétitive, accueillante et durable. Un pari d’excellence, dans la ferveur des Evala.