La fête traditionnelle des Evala en pays kabyè bat son plein à Kara (Nord-Togo). Et les étapes finales se jouent avec la concentration des efforts qu’elles exigent de la part des lutteurs.
Lundi 15 juillet 2024, l’étape des finales a été amorcée avec la toute première disputée dans le canton de Tchitchao. Cette grande finale a connu la présence du Chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, entouré de quelques membres du gouvernement ainsi que plusieurs autres personnalités.
C’est dans un esprit de fair play et dans une ambiance surchauffée entretenue par les supporters que les lutteurs de la coalition Bou-Fatou ont affronté ceux de Kigbèling-Lohou-Hazé sur le terrain cantonal de Gnansidah.
La lutte a été rude dès l’entame des hostilités, mais les évala de la coalition Kigbèling-Lohou-Hazé qui ont fait preuve d’endurance, de ténacité, de technicité et de ruse. Ils ont réussi a dominer leurs adversaires par 25 victoires contre 16 pour la coalition Bou-Fatou.
Les Ahoza de la coalition Bou-Fatou ont sauvé l’honneur en s’imposant face à leur congénères de Kigbèling-Lohou-Hazé qu’ils ont légèrement battu par 12 victoires contre 10.
Après la finale de Tchitchao le Chef de l’Etat a assisté à la danse des évala à Lassa et aux marchés de Tcharè et de Pya Hodo. Les Evala des trois cantons ont exprimé à travers chants et danses leur attachement à la politique de sauvegarde de la tradition du Chef de l’Etat, et surtout pour la paix et la sécurité au Togo.
Lire aussi : Kara/Evala 2024 : les festivités démarrent samedi 13 juillet