Ils sont 35 étudiants et volontaires sélectionnés pour participer aux programmes de mobilité 2023-2024 en Europe notamment dans les États membres de l’Union Européenne. Issus des universités de Lomé, Kara et de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, ces nouveaux boursiers seront accueillis en France, Allemagne, Espagne et en Belgique.
Jeudi 24 août 2023, ces étudiants et volontaires prêts à voler pour d’autres horizons, étaient à l’honneur à l’occasion d’une réception organisée à la résidence de l’ambassadeur de l’Union européenne au Togo. C’était en présence des ambassadeurs de France et d’Allemagne, de la Délégation de l’Union européenne ainsi que des représentants du DAAD, de Campus France, de France Volontaire, de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, de l’Université de Lomé et de l’Université de Kara.
L’événement vise à marquer le départ vers l’Europe des nouveaux boursiers et volontaires des différents programmes pour manifester l’engagement de l’Equipe Europe au Togo dans la coopération internationale.
« Nous sommes réunis pour célébrer la mobilité internationale des étudiants et volontaires togolais. Les programmes européens tels qu’Erasmus+, Campus France et divers programmes allemands offrent aux étudiants de l’enseignement supérieur, aux doctorants, aux enseignants-chercheurs et au personnel technique l’opportunité de réaliser des séjours courts dans des universités européennes. De même, France Volontaire et l’Agence Nationale du Volontariat au Togo offrent aux jeunes togolais la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle dans les États membres de l’UE », a expliqué le Chef de la délégation de l’UE au Togo, Joaquín Tasso Vilallonga.
Pour le diplomate, ces programmes de bourses renforcent la coopération entre le Togo et les pays européens dans les domaines de la recherche, de la formation et de la culture.
« En voyageant en Europe grâce à ces programmes, ces jeunes deviennent les ambassadeurs du Togo auprès des personnes qu’ils rencontreront. Cela signifie qu’ils ont l’opportunité d’influencer l’image que les Européens ont du Togo et des Togolais, ce qui est un privilège. C’est une occasion d’apprendre de nouvelles choses et d’acquérir de nouvelles expériences, et j’espère qu’à leur retour, ils mettront en pratique tout ce qu’ils auront appris au service du Togo », a ajouté M. Joaquín Tasso Vilallonga.
A noter que durée des bourses et des programmes de volontariat en Europe varie de 3 à 12 mois.