Quelques jours avant les Etats généraux de l’Eco prévus du 26 au 28 Mai à l’Université de Lomé, Nathalie Yamb jette l’éponge. L’activiste a indiqué le 12 mai sur ses réseaux sociaux qu’elle ne participera plus à ces Etats généraux et a donné les raisons de son refus.
Entres autres raisons évoquées le programme et la structuration de la conférence. « Dès qu’on se penche sur le programme, les premiers hics sautent aux yeux. D’abord la structuration de la conférence. Quel sérieux peut-on accorder à un événement qui est censé réfléchir à une monnaie ouest africaine, mais qui exclut tout intervenant ou représentant des banques centrales du Nigéria, Ghana, Libéria, Sierra Léone, Gambie et même Guinée qui sont tous membres de la Cedeao, mais ont tous été écartés par Nubukpo ? » se demande Nathalie Yamb.
Franc cfa-eco: Pourquoi je n’irai pas à Lomé… #StopCfa 👉🏽 https://t.co/lgBVlgg6rh pic.twitter.com/KmT5hoocwe
— Nathalie Yamb (@Nath_Yamb) May 12, 2021
Dans un communiqué publié sur leurs réseaux sociaux des Etats généraux de l’Eco, les organisateurs ont qualifié de « graves et diffamatoires » les propos de celle que l’on surnomme « la dame de Sochi ». « Nous considérons comme graves et diffamatoires les attaques personnelles de Madame Yamb à l’égard de Kako Nubukpo et de certains intervenants » indique le communiqué.
Bonne fête de L’#Ascension et #EidMubarak à tous 🙏🏾
Restons mobilisés car comme le disait Nelson Mandela : une vision suivie d’action peut transformer le monde. #UrgenceAfricaine pic.twitter.com/xCT14MXygV
— Les États Généraux de L’Eco (@Conference_Eco) May 13, 2021
Lire aussi: Achille Mbembe invité aux Etats Généraux de l’ECO