La mise en place du cadre de concertation Etat – secteur privé, traduit l’intérêt du secteur public pour le privé. Partenaire stratégique dans la transformation structurelle de l’économie togolaise, le secteur privé va faire l’objet d’une enquête de satisfaction dans ses relations avec les administrations publiques. Le lancement de cette cérémonie d’enquête de satisfaction a été faite, ce mercredi 23 mai 2024 à Lomé.
C’est au total un échantillon de 2500 entreprises qui seront identifiées pour participer à cette enquête. Au terme de cette opération, le gouvernement disposera des données fiables et des informations de qualité sur la perception des entreprises dans leurs interactions avec les administrations publiques.
![](https://www.lenouveaureporter.com/wp-content/uploads/2024/05/ETAT-SECTEUR-PRIVE-1024x638.jpg)
Pour le secrétaire exécutif du comité de concertation Etat-secteur privé, Moyeme Baniab, il a indiqué que « l’enquête de satisfaction qui démarre aujourd’hui, participe d’une approche inclusive qui vise à donner la parole aux opérateurs économiques nationaux et aux investisseurs étrangers installés au Togo, afin d’avoir leur perspective et un retour d’expérience sur les réformes en cours. Les résultats de cette opération permettront également d’optimiser l’expérience usagers de nos administrations publiques, sachant que les entreprises constituent les principaux clients de l’administration publique ».
Cette enquête vise donc à collecter des informations afin d’apprécier le niveau de satisfaction des acteurs du secteur privé dans leurs relations avec les administrations publiques. Elle permet de doter le Togo d’une base de données fiables et d’informations de qualité sur lesquelles les pouvoirs publics pourront s’appuyer pour adapter des politiques publiques afin de les rendre encore plus inclusives. Spécifiquement, cette enquête vise à « écouter les acteurs du secteur privé et leur donner la parole, mesurer, recueillir, évaluer et quantifier l’expérience client/ usagers des administrations publiques », a déclaré le directeur de cabinet du ministère du Commerce, Koffi Vinyo Mensah.
![](https://www.lenouveaureporter.com/wp-content/uploads/2024/05/ETAT-SECTEUR-PRIVE-JONAS-DAOU.jpg)
De plus, cette enquête va permettre de capter les sources d’insatisfaction éventuelles du secteur privé, d’identifier les points forts et les points faibles des services publics et des politiques publiques afin d’envisager des plans de remédiation. Elle va aussi améliorer la perception des entrepreneurs sur la qualité du climat des affaires au Togo et faciliter la formulation des propositions permettant d’améliorer l’environnement des affaires. Tout en s’engageant à soutenir cette initiative du gouvernement, le président de l’Association des grandes entreprises du Togo (AGET), Jonas Daou a invité les entreprises « à des retours honnêtes et constructifs ».
Cette enquête qui est à sa première édition, sera menée par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED). Sa durée prévisionnelle est de 4 mois.
Lire aussi : Première concertation entre l’Etat et le secteur privé