L’ouverture de nouvelles filières dans l’enseignement supérieur n’est désormais possible que sur autorisation du ministère de tutelle. Le ministre, Prof Majesté Ihou Watéba est ferme.
Le ministre, jeudi 20 juin 2024, a invité les responsables des établissements privés d’enseignement supérieur à se conformer aux dispositions en vigueur en la matière au Togo.
Dans une lettre circulaire, Prof Majesté Ihou Watéba, déclare avoir constaté que certains établissements privés d’enseignement supérieur ont ouvert de nouvelles filières sans avoir préalablement procédé aux formalités d’accréditation de ces filières.
”Je demande à tous les établissements concernés de prendre toutes les dispositions pour procéder à la régularisation de cette situation en s’adressant à la direction de l’enseignement supérieur au plus tard vendredi 19 juillet 2024 “, a appelé le ministre avant d’ajouter : ” Toute demande de régularisation de filières est assujettie au paiement des frais contre une quittance du Trésor public”.
Selon Prof Watéba, l’ouverture de nouvelles filières sans une accréditation préalable, est préjudiciable aux apprenants et pose le problème de fiabilité des formations délivrées dans lesdits établissements privés d’enseignement supérieur au Togo.
Ainsi le ministre demande aux chefs d’établissement de régulariser leur situation.
Il est à rappeler que le caractère obligatoire de demande d’autorisation préalable au ministère de tutelle avant l’ouverture de nouvelles filières dans les établissements privés d’enseignement supérieur au Togo, Prof Watéba informe tout contrevenant à la règle, qu’il se verra à l’avenir refuser la régularisation.