Dans le cadre de la modernisation du secteur de la santé au Togo, le gouvernement a réceptionné en août dernier, un important lot d’équipements médicaux. Destinés aux structures sanitaires du pays, ces équipements vont permettre à l’exécutif de réaliser son ambition d’un système sanitaire tourné vers le bien-être des populations. Tout en saluant cette action mémorable, le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) appelle à la fermeté vis-à-vis de toute tentative de détournement.
Des centres de santé moderne équipés de matériels médicaux parfaitement fonctionnels est au cœur des préoccupations du SYNPHOT pour le secteur de la santé au Togo. Désormais, avec ce lot de matériels qui vient suppléer aux besoins ressentis dans les lieux de soins, c’est un ouf de soulagement pour le personnel de santé mais surtout pour les populations qui vont bénéficier d’un meilleur service de santé. La réception de cet impressionnant lot d’équipements médicaux a suscité la satisfaction du SYNPHOT qui s’est réjoui de cet exploit du gouvernement.
Constitué de dispositifs médicaux de pointe, tels que des lits d’accouchement ultramodernes, des lits d’hospitalisation électriques, des ambulances médicalisées, des appareils de radiodiagnostic mobiles numérisés et des motos pour faciliter les déplacements du personnel soignant, ces équipements sont en cours de déploiement dans les différents centres de santé du pays. « C’est une décision très salutaire du gouvernement, et nous veillerons à ce que les équipements soient affectés de manière équitable, utilisés correctement et suivis rigoureusement. Toute tentative de détournement sera dénoncée avec fermeté », a déclaré le Secrétaire général du SYNPHOT, Gilbert Tsolényanu.
Face aux multiples défis auxquels est confronté le secteur, le SYNPHOT invite le gouvernement à renforcer les initiatives qui sont prises en vue de changer le visage du système sanitaire togolais. Il appelle également à œuvrer en vue de doter les centres de soin du personnel médical compétent et en nombre suffisant pour répondre aux diverses sollicitations. Pour un usage optimal de ces équipements, le SYNPHOT estime qu’un personnel médical bien formé serait d’un grand atout.
D’un coût total de 20 milliards FCFA, ces équipements sont mis à la disposition du Togo grâce à l’appui de la Banque mondiale. Cette action se situe dans le cadre du Programme de Services de santé essentiels de qualité pour une couverture sanitaire universelle (SSEQCU).
Lire aussi : Le SYNPHOT “donne” du sang pour juguler la pénurie