Rassembler les acteurs locaux autour d’une initiative pour favoriser efficacement la résilience des zones côtières africaines. Tel est l’objectif du Projet d’Investissement de résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP-Togo) qui est dans sa deuxième année d’exécution au Togo. Le projet a franchi une nouvelle étape lundi 21 décembre. Des parlementaires, des préfets et des élus locaux venus des communes riveraines du littoral togolais sont sensibilisés à Lomé sur le projet, apprend-on d’ « AfreePress ».
L’initiative du ministère chargé de l’Environnement a permis d’expliquer les tenants et aboutissants du projet aux participants. Ils se chargeront à leur tour de mieux l’expliquer aux populations de leurs différentes localités.
Selon le coordonnateur de « WACA ResIP-Togo », Adou Rahim Alimi Assimiou, le projet vise à lutter contre l’érosion côtière principalement, et à apporter des solutions aux questions d’inondation, de pollution et de dégradation des terres et des forêts.
Des propos confirmés par Colonel Awaté Hodabal, préfet d’Agoé-Nyivé qui met l’accent sur l’amélioration du cadre de vie des populations, la lutte contre la pollution et la réduction des inondations, avec la restauration des lagunes et des écosystèmes de drainage des bassins-versants.
Lire aussi: Projet WACA ResIP et REDD : la banque mondiale va en guerre contre la lenteur et les goulots d’étranglement