L’industrie textile togolaise va bientôt entrer dans une phase d’industrialisation à grande échelle. Grâce à un prêt d’environ 9 milliards FCFA, soit 15 millions $ de la Société financière internationale (SFI ou IFC), Star Garments Group Limited va renforcer le parc textile du Togo, sis à la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA). C’est la branche de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, SFI, qui a rendu publique l’information, ce lundi 08 juillet.
Entreprise de fabrication de vêtements basée au Sri Lanka, Star Garments est une filiale à 100 %, de Charles Komar & Sons, leader mondial de l’industrie de l’habillement basé aux États-Unis. Ce prêt de 9 milliards FCFA va permettre à Star Garments de concrétiser l’essentiel de ses ambitions pour le domaine du textile et vestimentaire au Togo. Il contribuera à financer la construction d’une nouvelle usine de vêtements à grande échelle. 4 520 emplois directs et indirects seront créés au bénéfice des jeunes et femmes suite à l’installation de cette usine. Ce projet va générer une importante valeur ajoutée tournée vers l’exportation d’ici à 2030.
Cet investissement marque le premier projet de Charles Komar & Sons et de Star Garments en Afrique. Pour le responsable régionale de la SFI pour le Togo, Josiane Kwenda, ce projet a une plus-value économique essentielle pour le Togo. « IFC est fière de s’associer à Star Garments pour soutenir la création d’emplois, les exportations et le développement industriel au Togo. », a-t-il indiqué. Pour Josiane Kwenda l’Afrique de l’Ouest jouit d’un potentiel énorme pour devenir une plaque tournante de l’industrie textile, grâce à une main-d’œuvre abondante et à la production locale de coton.
Pour le président-directeur général de Komar, Charlie Komar, la société mère de l’entreprise Star Garments, ce projet en Afrique est le symbole du renouveau que connaîtra l’industrie textile dans le monde. « Star Garments est un moteur essentiel de la croissance future de Komar et nous voyons dans son expansion en Afrique la prochaine étape de son développement. Nous sommes ravis de participer à l’essor de l’industrie manufacturière ouest-africaine », a-t-il expliqué. Pour accorder ce prêt, la SFI s’est basée sur une étude menée sur la filière du coton en Afrique de l’Ouest. Titrée ‘’Cotton-to-textiles Value Chain Study in West Africa’’, cette étude a permis d’analyser les capacités de fabrication et la mise en place d’une chaîne de valeur textile régionale et intégrée dans plusieurs pays ouest-africain.
Cette usine qui sera construite au sein de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) sera dédiée à la production de vêtements “coupe-assemblage-finition” et respectera les normes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), garantissant des performances environnementales et sanitaires optimales. « Nous nous réjouissons de diversifier notre base de production. Notre usine au Togo offrira à nos clients un processus intégré “de la ferme au produit fini” que peu de destinations dans le monde peuvent offrir », a déclaré le directeur général de Star Garments Group, A. Sukumaran.
L’intérêt de Star Garments pour le Togo révèle les potentialités dont la PIA regorge et les facilités d’investissement offertes par le Togo. Zone industrielle à intégration verticale, la PIA est axée sur la création de chaînes de valeur florissantes pour le stockage, la transformation, la fabrication et l’exportation. Dotée d’usines d’agro-transformation, d’un parc textile, d’un port sec et d’entrepôts, la PIA est un pôle de croissance économique pour le Togo.
Lire aussi : Création d’emplois massifs dans la zone franche togolaise