Le gouvernement dans l’optique d’’essaimer en chaque Togolais la fibre patriotique mais aussi de lutter contre le chômage des jeunes a initié à travers l’ Agence Nationale de Développement à la Base, ANADEB, le projet cantonnage. Il vise à accompagner les organisations communautaires devant entretenir le réseau routier d’une façon manuelle. Cette stratégie implique le ministère du Développement à la base, de l’Artisanat et de la Jeunesse par le biais de l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) et le ministère des Infrastructures et des Transports avec le financement de la Société Autonome de Fonds d’Entretien Routier (SAFER). L’activité consiste à désherber, élaguer des branches d’arbres qui s’avancent sur l’emprise normale des voies, remblayer les nids de poule, curer les caniveaux, dessoucher les arbustes et à tracer des rigoles pour un meilleur écoulement des eaux de ruissellement.
Pour un bon aboutissement de ce projet, l’ ANADEB a initié des ateliers de renforcement de capacités à l’endroit des Comités de développement à la base (CDB) sur l’entretien manuel des routes et pistes. L’objectif de cette formation est d’harmoniser la compréhension de la stratégie et du manuel de procédure de conduite des travaux de cantonnage au niveau de tous les acteurs concernés et de définir une stratégie de communication pour une parfaite réussite du projet. C’est également l’occasion pour la SAFER de distribuer du matériel de travail aux nouveaux CDB et pour la DRTP de partager les termes du contrat et le certificat de conformité avec les CDB.
Le gouvernement qui au vue de la réussite de la phase pilote et celle d’extension I, II et III aux a décidé de poursuivre le projet avec une phase d’extension IV en cette année. Il a été donc identifié de nouvelles pistes et de nouveaux tronçons dont la région des Savanes qui va bénéficier de 10 nouvelles pistes soit au total 246,4km.
Avant d’entamer les différents chantiers, l’Antenne régionale des Savanes (ARS) de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), en collaboration avec la Direction régionale des travaux publics a procédé ce mercredi 23 septembre 2020, à la session de formation et de renforcement des capacités opérationnelles des anciens et nouveaux membres des CDB cantonnage.
La formation qui se faisait avant en trois sessions dans la région des Savanes se fera cette année en sept (7) sessions à raison d’une session par préfecture pour limiter le nombre des participants afin de respecter la distanciation physique et les mesures barrières pour éviter la propagation du coronavirus. Au total 300 CDB seront formés en 7 sessions pour 864,4km de pistes et de routes à entretenir. La région des Savanes évolue, à ce jour, avec 242 villages bénéficiaires du projet Cantonnage sur une distance totale de 618 km ; en raison de 449,5 km de piste rurales et 168,5 km de routes. Il mobilise en moyenne 4 895 jeunes dont 1 643 femmes, et se déroule dans la période du mois d’avril à décembre de chaque année.
Pour le compte de l’année 2019, le projet Cantonnage a mobilisé 1 672 Comités de développement à la base (CDB) à l’échelle nationale avec près de 24 800 emplois temporaires créés dans les communautés bénéficiaires. 5 745 km de routes et pistes ont été entretenues, dont 3 950 km de pistes et 1 795 km de route.
Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/PL/P
✆ 00228 92 60 75 77 / 99 50 60 10
✉ lenouveaureporter@gmail.com
Entretien manuel des routes et pistes : l’ANADEB forme les CDB
Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10