L’édition 2020 d’ « Africa’s Business Heroes (ABH) », programme philanthropique phare de la Fondation Jack Ma mis en place par l’Africa Netpreneur Prize Initiative (ANPI), a annoncé les 20 entrepreneurs concurrents en lice pour pour accéder à la grande finale et tenter de gagner leur part de ce prix, estimé à 1,5 millions de dollars.
Le Togo est absent des 20 candidats. Les pays représentés pour le dernier carré sont l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, l’Ethiopie, le Ghana, le Kenya, le Nigéria, l’Ouganda, le Sénégal, la Tanzanie et le Zimbabwe.
L’agriculture, le commerce électronique, l’éducation, la mode, le commerce de détail, les services financiers, l’agro-alimentaire, la santé, les industries de transformation, les énergies renouvelables et le transport, sont les secteurs d’activité des 20 candidats retenus sur plus de 22 000 candidatures provenant des 54 pays d’Afrique dont le Togo.
« Alors que nous approchons des phases finales du concours, je suis impressionné par le talent et l’énergie des entrepreneurs que nous avons rencontrés, tout au long du processus de sélection », a déclaré Jason Pau, conseiller principal pour les programmes internationaux de la fondation Jack Ma.
La participation des femmes est significative avec un taux de 55%. L’âge moyen des vingt finalistes s’élève à 34 ans.
Lire aussi : Entrepreneuriat rural : 11 plans d’affaires financés par le PNPER la semaine écoulée