Le but du projet est de donner aux femmes entrepreneures les compétences personnelles et sociales pour qu’elles réussissent dans le tourisme durable.
Sept organisations d’Afrique et d’Europe ont formé un consortium et lancé le projet WITH (Boosting Women Entrepreneurship Education In Tourism and Hospitality in Sub-Saharan Africa), visant à permettre aux femmes intrapreneures, entrepreneures et propriétaires d’entreprises de réussir dans le tourisme et l’hôtellerie durables.
Il s’agit d’une initiative de deux ans qui « vise à former et à autonomiser une nouvelle génération de femmes (…) soucieuses du climat et de la durabilité », a annoncé l’Africa Women Innovation and Entrepreneurship Forum (AWIEF), un membre de l’initiative.
Le projet WITH est cofinancé par l’Union européenne, a ajouté la même source. Les associations membres sont sud-africaine, nigériane, malawienne, ougandaise, italienne et deux associations espagnoles.
Les principaux objectifs de WITH sont de doter les jeunes femmes de « compétences non techniques » et de compétences personnelles et sociales nécessaires pour réussir dans le tourisme et l’hôtellerie durables, a-t-on expliqué.
Il s’agit également de soutenir les formateurs dans la mise à jour de leurs connaissances en fonction des besoins du marché du travail et des pratiques internationales, d’introduire et de promouvoir des concepts de tourisme et d’hôtellerie durables.
Par ailleurs, le projet entend renforcer les possibilités d’apprentissage par l’expérience en travaillant avec des institutions publiques et privées actives dans l’enseignement et la formation professionnels et sur le marché du travail. La réunion de lancement du projet WITH a eu lieu au siège de la chambre de commerce, d’industrie, de services et de navigation de Séville, en Espagne.
dpa